E-Commerce
Inter-Rés@ abandonne le BtoC pour le BtoB
Signe de l'intensification de la concurrence dans le tourisme en ligne, Inter-Résa, site spécialisé dans la réservation hôtelière, abandonne le créneau du BtoC. --> (Mercredi 31 janvier 2001)
         

Après Leisureplanet, site de tourisme controlé par le fond d'investissement Europ@web, Inter-Rés@, site franco-canadien spécialisé dans la distribution et la réservation de voyages sur Internet, quitte le marché du BtoC pour concentrer ses efforts sur le BtoB. Pour Inter-Rés@, un retour aux sources : lors de sa création en 1995, le site avait pour fonction de recenser et de regrouper les offres d'hébergement dont les prix étaient compris entre 250 et 500 francs. "Cette prestation s'adressait clairement au BtoB, précise Franck Fouqueray, fondateur de Inter-Rés@. En 1996, étant donné le fort développement des portails, nous avons fait évoluer notre modèle vers le BtoC afin de capter une clientèle plus importante et de perfectionner notre coeur de métier : la réservation d'hotels entre 200 et 500 francs. Aujourd'hui, étant donné la croissance de la concurrence dans ce secteur, nous avons décidé de nous désengager du BtoC pour exploiter notre système de réservation d'hôtels en ligne en marque blanche."

Les grands acteurs du tourisme, qu'ils soient sur Internet ou qu'ils exploitent un réseau traditionnel, sont donc la nouvelle cible de Inter-Rés@. "Il existe une réelle demande, ajoute Franck Fouqueray. Pour preuve, les lettres d'engagement que j'ai reçues de Travelprice, Degriftour, Auchan-Voyages ou Casino Vacances... En effet, en tant que centrale de réservation hôtelière 100% Internet proposant 850 hôtels à faible prix, nous possédons actuellement une quasi exclusivité."

Le secteur, très atomisé et constitué essentiellement d'indépendants, est très délicat à gérer pour un opérateur non spécialisé. Les dates de disponibilité sont en effet difficiles à connaître à l'avance. Les marges, de l'ordre de 10 % pour chaque réservation, sont trop faibles pour de petits volumes. Des contraintes qui, pour un acteur spécialisé dans ce domaine comme Inter-Rés@, n'en sont plus. D'autant que son système permet de connaître très exactement les disponibilités hôtelières. Des plus qui, selon Franck Fouqueray, "viennent consolider l'offre de voyages dégriffés existante, grâce à des propositions d'hébergement peu élevées". Ils permettent également de compléter les prestations d'une centrale de réservation hôtelière comme WorldRes, qui touche des hôtels de plus de 600 francs.

La marque Inter-Rés@ devrait donc bientôt disparaître. Il est vrai que les fondateurs n'ont jamais vraiment communiqué sur la marque. Depuis son lancement, ce sont près de 1 million de dollars qui ont été investis dans le site, pour un chiffre d'affaires en 2000 de 12 millions de francs. Les URL, la base de données de 85.000 abonnés aux newletters, ainsi que les contrats d'affiliation, sont désormais en vente. Quelques grands acteurs français du tourisme sont en négociation pour ce rachat. Tous les efforts des fondateurs sont à présent tournés vers l'extension de leur base hôtelière et dans la création d'un service de qualité. "De 850 hôtels recensés, nous voulons, d'ici six mois, en proposer 7.000, afin de répondre à tous les besoins, partout dans le monde. Nous essayerons non seulement de couvrir les grandes villes européennes, mais aussi, celles plus secondaires." Un travail de fourmie pour lequel les fondateurs d'Inter-Rés@ recherche des investisseurs à hauteur de 25 millions de francs. Sur les rang, se présente déjà Libertytv.com.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires