Le Net
France Télécom a six mois pour renoncer à "La Vie.com"
Le tribunal de grande instance de Paris a reconnu l'exclusivité de la marque à l'agence Internet indépendante du même nom. Un coup dur pour la communication de l'opérateur historique. --> (Jeudi 8 février 2001)
         

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné en première instance France Télécom et TBWA France (ex-BDDP France) pour utilisation publicitaire illicite de l'expression "LaVie.com", qui est parallèlement le nom d'une agence Internet indépendante, créée en 1998 par Dominique Amphonesinh. Cette dernière est à l'origine de la procédure juridique initiée fin 2000 (Lire l'article du JDNet du 14/12/00).

Selon l'ordonnance rendue, l'opérateur historique dispose d'un délai de six mois pour retirer toutes les mentions "La Vie.com" de ses supports de communication. L'opérateur historique et TBWA sont condamnés à verser 300.000 francs de dommages et intérêt et à diffuser une publication judiciaire dans les médias et sur le site "corporate" du groupe de télécommunications.
France Télécom et BDDP ont toutefois la possibilité de faire appel de ce jugement. Contacté par le JDNet, l'opérateur télécom indique avoir "pris acte" de la décision sans apporter de précisions sur les éventuelles prochaines étapes de la procédure. BDDP indique de son côté "analyser actuellement la décision du tribunal". "Nous prendrons une décision, en concertation avec France Télécom", rapporte un représentant de l'agence de communication. En tout cas, c'est un coup dur potentiel pour France Télécom, qui a investi des centaines de millions de francs en communication pour mettre en valeur son slogan ("Bienvenue dans la vie.com") à l'approche de l'entrée en Bourse de Wanadoo en juillet 2000.

La Vie.com a apporté des précisions en ce qui concerne les marques déposées au centre du litige. France Télécom a déposé quatre marques auprès de l'INPI : "Une vie.com", "Toute une vie.com", "Bienvenue dans la vie.com" et "France Télécom, bienvenue dans la vie.com". Le tribunal de grande instance a demandé l'annulation de ces dépôts. "Il est vrai que nous n'avions pas effectué le dépôt de notre marque auprès de cet organisme", reconnaît-on du côté de La Vie.com. Toutefois, la web agency défend son antériorité sur «La Vie.com», qui constitue non seulement sa dénomination sociale, enregistrée au Registre National du Commerce et des Sociétés le 19 juin 1998, mais également son nom commercial et son enseigne. L'agence a également déposé le nom de domaine la-vie.com. "Le tribunal a reconnu l'utilisation commerciale accrue de notre marque et nous en garantit l'exclusivité", commente un représentant de l'agence.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires