Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Publicité
Ad2One s'intéresse à la mémorisation des campagnes publicitaires sur Internet
En association avec Carat Interactive, la régie publicitaire en ligne de VivendiNet a réalisé une étude comparant l'impact des campagnes Web par rapport aux médias plus traditionnels. --> (Mercredi 14 février 2001)
         
Connaissez-vous le Bêta de mémorisation ? C'est un outil permettant de calculer le taux de mémorisation d'une campagne de publicité pour le cinéma, la télévision, la radio, la presse et l'affichage. Il est utilisé comme "indicateur officiel" de tous les médias du monde, en complément du Gross Rating Point (GRP, qui prend en compte la couverture et la répétition du message publicitaire diffusé). Ad2one, la régie publicitaire de VivendiNet créée en juin 2000 (Lire l'article du JDNet du 22/12/00), a décidé d'appliquer le Bêta de Mémorisation à l'Internet.

L'étude a été réalisée en décembre 2000 en association avec Carat Interactive, département qui regroupe toutes les compétences Internet de la centrale d'achat d'espaces publicitaires. Cinq campagnes publicitaires ont été utilisées pour cette étude, qui porte sur un échantillon de 3.523 personnes ayant été exposées en moyenne à quatre reprises aux cinq campagnes. Il ressort de cette étude que l'Internet dispose d'un taux de mémorisation de l'ordre de 11%. Traduction : 11% des personnes ayant vu la campagne sur Internet l'ont mémorisées. C'est un résultat plus que correct par rapport aux autres médias plus traditionnels. Il apparaît naturel que le taux de mémorisation Internet soit placé derrière celui du cinéma (75%) et de la télévision (15%) mais il dépasse celui de la presse (10%), de l'affichage (9,5%) et la radio (5%).

C'est une donnée globale, qui constitue une première étape dans l'étude comportementale des utilisateurs devant des bannières Internet. "Il reste à mesurer le score d'attribution", indique Rémi Collard, directeur d'Ad2One. C'est à dire la proportion des internautes qui reconnaissent la marque à travers la publicité diffusée. Un peu comme si on identifiait clairement Monsieur Plus avec les gateaux apéritifs Balsen. Mais, ça, c'est une autre histoire.

Avec cette étude, l'objectif d'Ad2One est de convaincre les annonceurs de la pertinence du support Internet et de replacer celui-ci dans un contexte plus global dans la famille des médias. La régie publicitaire s'est d'ailleurs fait un point d'honneur à mettre de côté le taux de clic, un critère jugé trop restrictif pour mesurer l'efficacité réelle d'une campagne de publicité en ligne.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires