Médias
Librededroits.com veut faire bonne impression
Le site de l'éditeur PR Direct propose près de 300.000 photographies libres de droits à télécharger. --> (Vendredi 16 février 2001)
         

L'éditeur de photographies libres de droits PR Direct vient de lancer son site Internet Librededroits.com, qui propose aux professionnels un choix de près de 300.000 photos. Ces dernières sont issues des catalogues d'agences comme Corbis, ou Photo Alto, PR Direct prélevant une commission sur chaque vente réalisée.

La société a été créé en 1993 et vendait par correspondance des produits de présentation destinés aux professionnels. Parallèlement, elle s'est également mise à commercialiser un premier CD-Rom contenant des photos libres de droits pouvant servir à illustrer des présentations commerciales. "Très rapidement, explique Emmanuel Prat, le dirigeant de PR Direct, il y a eu une demande importante sur ce produit. Si bien que l'année d'après, nous avons complètement arrêté notre catalogue de VPC pour nous consacrer entièrement à l'édition de CD-Rom. En 2000, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions de francs en agrégeant plus de 300.000 photos provenant des fonds de 68 marques". En 1995, PR Direct a ouvert une structure juridique en Allemagne et en Grande-Bretagne, tout en continuant à travailler depuis la France.

Pour mettre son site en ligne, PR Direct a investi 1 million de francs en confiant l'hébergement des images à la société Kerinside, spécialisée dans l'imagerie sur Internet, et hébergeant également le site de photographie grand public Picbull.com. Le site Librededroits.com permet d'accéder à la quasi totalité des photos agrégées par PR Direct et de les télécharger en ligne. Il devient ainsi possible aux professionnels de n'acheter qu'une seule image au lieu de commander un CD-Rom contenant une centaine de photographies. Les tarifs des images proposées sur le site dépendent de la résolution choisie et non de l'utilisation qui en sera faite, contrairement au modèle des agences traditionelles. Ainsi, il en coûtera de 150 à 200 francs pour une image exploitable sur Internet jusqu'à 3.000 francs pour un fichier de 30 Mo, pouvant supporter l'agrandissement d'une campagne d'affichage.

"En Europe, explique Emmanuel Prat, les professionnels de l'édition et de la communication n'ont pas encore le réflexe d'aller vers les agences de photos libres de droits. Nous sommes pourtant beaucoup moins chers qu'une agence traditionnelle. Nous avons un gros travail de pédagogie à faire avec nos nouveaux clients. Il semblerait que les images libres de droits soient victimes d'une mauvaise réputation auprès des professionnels."

Le statut des photographies présentes sur le site est un peu particulier. Ces dernières ne sont pas entièrement "libres de droits", puisqu'une clause du contrat spécifie que l'acheteur n'est pas autorisé à les utiliser dans un cadre pornographique ou politique par exemple ou de les revendre sous leur forme d'origine. En revanche, une agence de communication pourra les utiliser pour une campagne d'affichage de grande envergure, leur tarif dépendant de la résolution demandée et non de l'utilisation effective. Au niveau de la rémunération des photographes, il existe deux manières de fonctionner qui dépendent des différentes agences. Soit les photographes perçoivent un forfait, soit il sont payés à la commission, en fonction des ventes. En aucun cas, ils n'ont un droit de regard sur l'utilisation future de leurs images.

Pour ce qui est de la vente en ligne d'images, en Europe, seulement 10% des acheteurs passent par Internet contre 40% aux Etats-Unis. "Nous sommes très confiants sur le développement de notre site car nous avons un bon potentiel de développement, conclut Emmanuel Prat. Malgré tout, nous n'envisageons pas de dépasser les 10% de notre chiffre d'affaires actuel avec Librededroits.com, la vente en ligne restant une activité marginale. Par contre, ce site est un extraordinaire outil marketing, puisque certains clients nous contactent après avoir vu une image sur notre site."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires