Emploi
Les salaires en agences de publicité ont progressé plus vite que la moyenne
L'étude annuelle de l'AACC fait état d'une augmentation moyenne des salaires du secteur de 4,5% en 2000. --> (Vendredi 2 mars 2001)
         

L'Association des agences conseils en communication (AACC) qui compte désormais dans ses rangs une quinzaine d'agences interactives, vient de publier les résultats de son étude "salaires 2000". Cette étude repose sur un panel de 2.862 salariés répartis au sein de 40 agences. D'un point de vue global, ce secteur bénéficie d'une évolution salariale importante de 4,5%, soit 2,5 points de plus qu'en 1999. Comparativement, en 2000, l'évolution moyenne des salaires n'a progressé en France que de 1,9%, d'après une étude menée par l'Insee et le ministère de l'Emploi.

"Ces résultats, explique Anne Laure Younès, responsable des études au sein de l'AACC, semblent confirmer la bonne santé du secteur publicitaire qui commence par ailleurs à souffrir d'un début de pénurie de candidats. Nous avons également calculé que le chiffre d'affaires généré par le marché publicitaire a augmenté d'environ 10%. La France compte aujourd'hui près de 1.000 agences publicitaires pour un marché estimé à 11 milliards de francs de marge brut".

Les plus grosses progressions en termes de salaires ont été enregistrées par la catégorie "employés"; la fiche de paye de ces derniers a, en moyenne, augmenté de 6,3%. Viennent ensuite les techniciens avec 4,8% et les cadres dont les salaires n'ont progressé "que" de 3,8%. Les marges de progression sont plus importantes pour les salariés dont les services se font de plus en plus rares sur le marché du travail du secteur publicitaire. A titre d'exemple, les directeurs de clientèle, dont le recrutement est actuellement difficile, ont vu leurs salaires augmenter en moyenne de 5,2% entre 1999 et 2000. Sur l'ensemble de la population de salariés étudiés par l'AACC, le salaire annuel brut s'élève à 135.801 francs pour les employés, à 149.705 francs pour les techniciens et à 251.354 francs pour les cadres.

En ce qui concerne le secteur de la publicité liée à l'Internet, l'AACC ne dispose pas de chiffre plus précis. Et pour cause, la délégation des agences interactives, regroupant aujourd'hui une quinzaine d'agences, a été créée il y a maintenant sept mois. Philippe Legendre, directeur de l'AACC, revient sur le secteur de la publicité en ligne. "D'une manière générale, explique-t-il, le marché de la publicité sur Internet se porte bien, ce qui profite naturellement aux agences interactives. Nous assistons également à une importante rationalisation de ce secteur qui se professionnalise de plus en plus. Jusqu'à maintenant, les annonceurs avaient tendance à faire tout et n'importe quoi. Il y a toujours une phase d'engouement importante lorsqu'un nouveau secteur émerge. Les publicitaires commencent à mieux identifier les campagnes qui sont efficaces sur Internet de celles qui ne fonctionnent pas du tout. Nous entrons maintenant dans une phase de maturité, ça n'est pas du tout inquiétant. Aujourd'hui, l'Internet tend à trouver son point d'équilibre et les annonceurs y pensent d'une manière beaucoup plus stratégique grâce à l'aide de leurs agences. Il s'agit ici de l'évolution naturelle propre à tous les marchés qui émergent. La principale difficulté est de dire aujourd'hui quel sera le poids d'Internet sur le marché de la communication dans cinq ans. Bien malin est celui qui peut y prétendre. Pour ma part je n'ai pas de réponse".

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International