Le Net
Mesure d'audience: Les outils "user-centric"
Ces outils basés sur le modèle des panels des média traditionnels permettent de s'intéresser aux notions de volumes mais aussi à l'internaute lui-même. Presentation des outils disponibles sur le marché français. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Les offres disponibles sur le marché français
Outils
Editeur
Certification
Tarifs*
MMXI
MMXI Europe société du groupe Jupiter Media Metrix Inc.
Audit Cesp en cours
Accès au panel France MMXI 40.000 Euros par an (262.382 francs)
NetRatings
Médiamétrie-
Nielsen eRatings
Audit Cesp en cours
Accès au panel France de Nielsen/NetRatings :
245.900 francs
NetValue
Netvalue
Société cotée au nouveau marché de la Bourse de Paris
Audit Cesp en cours

Netvalue commercialise l'accès aux informations de ses panels via:
- Une offre d'accès ponctuel aux informations (Netvalue Panorama) de 40.000 francs.
-Une souscription annuelle de 165 à 245.000 francs.
-L'exploitation d'un panel propriétaire à partir de 300.000 francs

*Tarifs hors taxes, sous réserve de modifications

Connaître le nombre de ses visiteurs, le nombre de pages vues, c'est bien. Mais pour un éditeur, identifier leur comportement sur le web et connaître leur catégorie socio-professionel, c'est encore mieux. Tel pourrait être le slogan commun des sociétés qui opèrent les panels Internet disponibles sur le marché français. Alors que les outils de mesure "site-centric" doivent permettre de mesurer physiquement le nombre de visites enregistré par un site et le nombre de pages vues, les outils "user-centric" s'intéressent plutôt à l'internaute lui-même à partir d'un panel représentatif des internautes français.

Trois offres directement concurrentes (voir tableau ci-dessus) se disputent le marché Français de la mesure d'audience user-centric. Au vu de l'expérience des autres médias (télévision, radio...), il est raisonnable de penser que cette situation ne perdurera pas, car ces instruments sont coûteux et complexes et le marché publicitaire cherche en général à distinguer un seul outil de référence. Médiamétrie est aujourd'hui le seul interlocuteur sur ce marché pour les médias TV et Radio.

Les panels actuellement disponibles sur le marché français sont exclusivement constitués d'internautes à domicile. Chacune des trois sociétés cherche actuellement à constituer un panel d'internautes dans un cadre professionnel, mais les réticences des salariés ou de leurs employeurs et la nécessité absolue de protéger la confidentialité des informations rendent la constitution de tels panels particulièrement délicate.

>> La mesure d'audience
Parlez-en
sur le Forum

Le Centre d'étude sur la publicité (Cesp) audite actuellement chacun des panels proposés. Il devrait rendre prochainement ses conclusions qui devront permettre à la fois d'apprécier les particularités de chacun de ces outils et proposer au besoin des modifications. Il n'est pas non plus exclu qu'une ou plusieurs de ces offres fasse l'objet de critiques méthodologiques de fond, qui pourraient, le cas échéant permettre au marché de fiare son choix parmi les offres en présence. (Lire l'interview d'Emmanuel Fraisse, président du Cesp).

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International