E-Commerce
Blackorange change de mains et de tête
Les fondateurs du site de vente de logiciels ont revendu leurs parts à Inititiative IP et aux Editions Atlas et s'apprêtent du même coup à quitter leur poste. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Inititiative IP et les Editions Atlas ont annoncé qu'elles avaient pris conjointement le contrôle du spécialiste de la vente de logiciels sur Internet BlackOrange. Ces deux investisseurs étaient déjà présents dans le capital du marchand en ligne après avoir injecté 12,5 millions de francs l'été dernier. L'opération se déroulera désormais en deux étapes avec le rachat des parts des trois fondateurs, immédiatement suivi d'une augmentation de capital de 10 millions de francs. Au final, Initiative IP et les Editions Atlas détiendront chacun 45% du capital, les 10% restants étant entre les mains de quatre minoritaires dont Initiatives et Finance Investissement (Groupe Natexis Banques Populaires.).

Côté management Francis Lelong et Pierre-Edouard Stérin, deux des trois fondateurs de la société ont préféré également passer la main et quitteront du même coup la société. La troisième fondatrice, Véronique Torner, n'aurait pour sa part pas encore annoncé ses intentions. La présidence de Blackorange sera désormais occupée par Thierry Le Guénic, précédemment en poste chez Initiative IP.

Selon Francis Lelong, "ce rachat était rendu inéluctable pour faire franchir un cap industriel à la société". En se liant aux Edition Atlas et à Initiative IP, Blackorange s'offre ainsi une chance supplémentaire de survivre dans un secteur alléchant mais trés concurrentiel. Si Thierry Le Guénic, le nouveau président, ne veut pas dévoiler trop vite les nouvelles ambitions de Blackorange, il affirme que "plusieurs nouveaux services devraient voir le jour d'ici la fin du mois de juin" et que "la rentabilité devrait être atteinte d'ici la fin de l'année".

La société, qui a conquis près de 30.000 clients et réalisé 25 millions de francs de chiffre d'affaires l'an dernier, devrait pour cela continuer à viser la clientèle des entreprises (BtoB) et des particuliers (BtoC). En revanche, pour réduire ses coûts, Blackorange pourrait abandonner les frais de port gratuits. "Il est clair qu'à l'image d'autres marchands nous nous sommes posés des questions sur la gratuité. Et il est certain que dans une optique de rentabilité, on ne pourra plus offrir tous les frais de ports" insiste Francis Lelong. Enfin, la société, qui a connu quelques problèmes logistiques à la fin de l'année dernière, semble avoir trouver une meilleure solution en internalisant sa solution au détriment du prestataire e-Liko.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International