E-Commerce
Aucland : autre président, autre look
La charte graphique a été refondue alors que les rumeurs vont bon train sur la sosiété depuis le départ de son fondateur Fabrice Grinda. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Dans le secteur des ventes aux enchères, la semaine dernière a été marquée par le rapprochement de l'américain eBay avec le français iBazar (cf article JDNet du 22/03/01). Cette semaine, c'est au tour d'Aucland. Le service en ligne a fait l'objet d'une profonde rénovation de son interface utilisateur, sous la houlette de son PDG Paul Zilk. Tout y est passé même le logo d'Aucland. "Nous avons clairement exprimé notre volonté de proposer une nouvelle identité graphique, indique Olivier Marcheto, directeur marketing d'Aucland. On a réalisé un travail de mise en avant des produits, on a allégé la page d'accueil et la navigation est plus intuitive." Une section magazine, qui présente des rubriques conseils et interview, a été mise en place, ainsi qu'une newsletter. Le système d'alerte en cas de surenchérissement a été, lui, dynamisé. "Nous avons travaillé sur trois grands axes : le plaisir, la simplicité et la convivialité", résume Olivier Marcheto.

Le "business model" n'a pas foncièrement changé : il repose sur un système de commissionnement sur les transsactions finales (4%) et sur des frais de mises en ventes. "Nous avions suspendu au cours de l'année 2000 les commissions. Nous l'avons repris en janvier 2001. C'est un système qui est approuvé maintenant par l'ensemble des acteurs. Le marché s'est assagi sur ce point d'ailleurs", commente le représentant d'Aucland. Le système d'assurance avec le courtier Fia-Net est lui aussi maintenu.

Aucland indique recenser 120.000 produits aux enchères en France et 800.000 membres dans son réseau entier (350.000 en France, le reste en Espagne, Italie et Grande-Bretagne). Un nombre d'adhérents qui a plus que triplé depuis quasiment un an (en avril 2000, Fabrice Grinda, le fondateur d'Aucland alors PDG de la société, annonçait 250.000 membres). Cette croissance peut paraître paradoxale alors qu'Aucland a largement révisé à la baisse ses investissements publicitaires. Les chiffres peuvent également paraître surprenants, compte tenu des ratés qu'ont connu les sites européens (problème d'effectifs en Espagne, problème juridique en Italie). "A la fin de l'été 2000, nous avons recadré notre stratégie. En France, nous procédons à des recrutements par campagnes ciblés et par la relation clientèle. Des partenaires comme Wanadoo ou LibertySurf nous donnent beaucoup de visibilité", indique Olivier Marcheto. Le représentant d'Aucland refuse parallèlement de commenter les mésaventures de la société au niveau international. Toutefois, il précise que la refonte du service concerne tous les sites du réseau européen, Aucland France ayant la main sur l'infrastructure technique dans sa globalité.

Aucland a adopté une communication prudente depuis la mise à l'écart de son fondateur Fabrice Grinda à la rentrée 2000. Paul Zilk, le directeur général d'Aucland depuis le printemps 2000, qui a repris la gestion opérationnelle à la rentrée, ne s'est pas exprimé depuis sa prise de ses fonctions. Les "bruits" vont donc bon train en ce qui concerne Aucland : rumeurs de vente de la part de son actionnaire majoritaire Europ@web, dépôt de bilan, etc. Sur ces divers points, Olivier Marcheto ne fait aucun commentaire. "Nous avons une structure coût/revenu intéressante", souffle-t-il. Mais, là encore, sans la moindre indication concernant les résultats d'Aucland, il est difficile de se faire un avis tranché.

Après Aucland, c'est au tour d'Odeal.com d'annoncer une nouvelle version. Le service de ventes aux enchères, qui abrite deux options (les annonces de vente et les annonces d'achat), recense 40.000 offres. Monté en octobre 99, le service reste totalement gratuit. Là aussi, Fia-Net assure les transactions. Odeal.com repose sur une technologie Open Source.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International