E-Commerce
Caradisiac roule avec Procar
Caradisiac, qui compte parmi ses actionnaires Renault, vient d'acquérir l'intégralité du capital de Procar. Les deux sites devraient coexister. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Caradisiac, site de transaction de véhicules d'occasion en provenance des concessionnaires et détenu à 33,36% par Renault, a décidé de passer à la vitesse supérieure en rachetant Procar, spécialisé, lui, sur le marché des véhicules professionnels. D'après Le Figaro, le montant de cette transaction est estimé à un peu plus de 20 millions de francs. Un montant largement en dessous de la valorisation potentielle du site calée lors des différentes levées de fonds de Procar (45 millions de francs au total). Ni Caradisiac, ni Procar, n'ont souhaité commenter cette estimation.

Sur le plan des synergies, ce rachat permet à Caradisiac d'augmenter son fichier à hauteur de 800 concessionnaires pour 40.000 véhicules d'occasion. L'entité nouvellement créée, désormais leader sur le marché des véhicules d'occasion sur Internet, devrait mettre rapidement en avant la complémentarité des deux sites. "Les concepts de Caradisiac et de Procar sont suffisamment différents pour justifier que les deux sites restent en ligne, explique Jean Triomphe, PDG de Procar. Procar possède une orientation plus professionnelle que Caradisiac dont l'offre, agrémentée d'un contenu éditorial, est tournée vers le grand public. Le but est de ne pas faire rentrer les deux marques en concurrence frontale, mais de faire jouer la complémentarité et le partage des données." Si les deux marques vont à priori coexister en ligne, chacune dans sa spécialité, l'équipe salariale sera en revanche commune. Caradisiac compte aujourd'hui 50 salariés et visiblement, les 30 employés de Procar ne vont pas tous amener leurs cartons dans les nouveaux locaux.

Avec Caradisiac, le constructeur automobile Renault n'a pas caché sa volonté de faire de ce site le porte-drapeau de la marque sur le marché de l'occasion en ligne (lire l'article du JDNet du 27/09/00). Malgré tout, Renault, comme les dirigeants de Caradisiac, ne souhaite pas valoriser sa propre marque mais créer une véritable offre multi-marques et "neutre" sur Internet. "Ce nouvel ensemble veut s'ouvrir à l'intégralité des concessionnaires, précise Jean Triomphe. Il n'est pas exclu dans ce cadre d'ouvrir notre capital à d'autres constructeurs." Actuellement, 65% des voitures proposées sur Caradisiac sont estampillées du fameux losange. Pas vraiement convaincus par la neutralité de Caradisiac, les autres constructeurs automobiles, à l'image de Peugeot (lire l'interview JDNet de Pierrick Dinnard du 07/03/01), semblent vouloir développer leur propre stratégie Internet.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International