E-Commerce
Trois questions à... Jean-Christophe Hermann (Fnac.com)
Fnac.com, en compagnie de huit autres sites marchands majeurs, vient de lancer "e-Commerce pour tous", une association qui veut rendre le paiement en ligne plus tranquillisant. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         
A lire également
> Les lobbies du Web

Après la création de NetEcho, association qui regroupe Rue du Commerce, TravelPrice, Houra et ChateauOnline, autour du thème de la sécurité des paiements sur Internet, voici "e-commerce pour tous". Cette association regoupe les neuf grands acteurs du commerce électronique : Amazon.fr, Booston, Lastminute-Dégriftour, Fnac.com, iBazar, PPR Interactive, La Redoute, Télémarket et Yahoo France. Son cheval de bataille : garantir aux consommateurs la sécurité des paiements sur leurs sites, adresser un message fort aux consommateurs et tirer dans leur sillage les autres sites de e-commerce.

JDNet.  Comment est née "e-commerce pour tous" et quel est son statut ?
Jean-Christophe Hermann. "e-commerce pour tous" est une association informelle entre plusieurs e-commerçants de poids, ayant une certaine antériorité sur le Net. Si aujourd'hui nous communiquons sur nos travaux, nous travaillons ensemble depuis le mois de novembre. Depuis cette date, tous les sites qui ont répondu présent à notre appel, se sont mis d'accord sur les principes qui permettent d'assurer la sécurité des transactions sur Internet. Consignés dans une charte, il sont au nombre de sept. Nous nous engageons à garantir le crytage des transactions grâce à une technologie telle que SSL, à utiliser des lignes dédiées et sécurisées entre les organismes bancaires et notre site, à protéger et sécuriser nos bases de données, à demander pour chaque achat la validation de la carte auprès du réseau bancaire, à posséder un système de critères d'analyse des transactions pouvant être frauduleuses, à coopérer avec les autorités policières et les associations de consommateurs et à se concerter pour réagir par rapport aux nouvelles formes de fraudes. Chacun de ses points, et notre système de sécurité en général, ont été testés depuis par les équipes de PriceWaterhouseCoopers qui ont simulé des attaques vers nos sites.

Quel message voulez vous faire passer via cette association ?
En fait, notre message est double et il s'adresse à deux cibles différentes. La première, ce sont les consommateurs. En construisant cette charte, validée par un cabinet indépendant, nous voulons informer les consommateurs sur les quelques principes simples qui leurs garantissent la sécurité des paiements. Ce message est également dirigé vers les associations de consommateurs et les pouvoirs publics. En effet, nous avons constater que l'apposition sur nos sites du Label Fia Net ne change rien au comportement du consommateur. Il se méfie toujours du paiement en ligne. D'autres voies sont donc à explorer et nous comptons nous appuyer sur les médias, en organisant régulièrement des ateliers sur la sécurité des paiements sur Internet pour relayer notre discours. Le second message s'adresse aux e-commerçants. En créant un modèle, nous espérons qu'ils seront de plus en plus nombreux à nous rejoindre.

Vous avez évoquez une réflexion commune sur la fraude. Jursqu'où ira cette collaboration ?
Il s'agit de mettre en commun nos expériences de la fraude pour être encore plus réactifd. Il ne s'agit, en aucune manière, de devenir Big Brother. Ce n'est pas notre rôle. Nous voulons seulement participer aux efforts faits pour créer un environnement de confiance autour de l'achat en ligne. Et nous pensons que notre poids peut nous aider à être une force de proposition et une force d'entraînement.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International