Le Net
Consodata analyse les comportements d'achat en fonction de l'exposition aux médias
Quelle est la marque de dentifrice préférée des jeunes internautes ou la chaîne de télévision favorite des seniors internautes sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre l'institut avec sa base Conso Ad'vision. --> (Lundi 12 mars 2001)
         

La société Consodata vient de constituer la première base d'information marketing permettant d'analyser les comportements et habitudes média et hors médias de la population Française. En partenariat avec des acteurs du monde de la communication (la régie d'achat d'espace Carat, l'afficheur Dauphin, les régies Interdeco, IP, Hexagone Régie, Wanadoo Régie et Mediapost), Consodata a interrogé plus de 300.000 consommateurs qualifiés selon plus de 1.000 données socio-comportementales pour constituer cet outil baptisé Conso Ad'Vision.

Conso Ad'vision n'est pas une nouvelle étude, mais plutôt un nouvel outil proposé aux annonceurs et professionnels de la communication permettant de connaître les comportements d'achats des consommateurs en fonction de leurs contacts avec les sources d'information média et hors média. L'importance de l'échantillon constitué permet d'extraire des analyses très fines sur des cibles étroites. Pour illustrer la profondeur des analyses possibles, Consodata a par exemple divulgué une analyse de la population des femmes seniors internautes (agées de plus de 50 ans et se connectant à Internet au moins une fois par mois). Celles-ci, selon les conclusions de Coso Ad'Vsion, représentent 2% de la population féminine et ont un niveau de vie plus élevé que les femmes seniors en générale... et que les femmes internautes en général! De même, 9,6% des femmes seniors internautes consomment des plats diététiques plusieurs fois par semaine et 10,6% des plats biologiques. Par ailleurs, elles sont 7,5% à se rendre au cinéma au moins une fois par semaine, contre 6,1% des femmes internautes en général.

La somme considérable d'informations qu'il est possible d'extraire de Conso Ad'Vision fournit aux annonceurs une vision panoramique leur permettant de toucher avec une grande précision la cible qui les intéresse. La base d'information fera l'objet d'une actualisation totale chaque année par l'intermédiaire d'une vague d'enquêtes postales spécifiques menée par Consodata.

Disponible sous forme de base de donnée, la base peut être mise à disposition des annonceurs ou des agences pour des consultations ad hoc produites à la demande pour un coût de 50 à 200.000 francs. Un accès limité à un secteur d'activité est également proposé pour un coût annuel de 300 à 400.000 francs. Enfin, les partenaires associés à Consodata pour la constitution de la base Conso Ad'vision disposent d'un accès intégral à l'ensemble de la base en contrepartie d'une licence de plusieurs millions de francs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International