Médias
Napster: 60% de musique en moins, d'après Webnoize
L'installation de filtres a fait chuter le nombre de fichiers disponibles depuis mercredi minuit. --> (Vendredi 16 mars 2001)
         

Le nombre de fichiers de musique disponibles sur Napster a dimininué de 60% mercredi soir après l'installation de filtres sur le site pour respecter les droits d'auteur, selon une estimation de la société américaine d'études sur l'internet Webnoize.

Mercredi soir vers 19h00 heure de New York (24h00 GMT), le nombre de fichiers disponibles était de 172 en moyenne par utilisateur, a indiqué un analyste de Webnoize, Matt Bailey. Les quelque 1,7 million d'utilisateurs présents sur Napster pouvaient s'échanger 290 millions de fichiers. Deux heures plus tard, une fois les filtres installés, le nombre de fichiers avait chuté à 71 par utilisateur. Quelque 1,75 million d'internautes étaient connectés à Napster mais seuls 125 millions de fichiers de musique pouvaient être échangés.

"Le nombre de fichiers de musique disponibles a fortement diminué. Celui des téléchargements par utilisateur a aussi chuté de moitié", a relevé l'analyste.

Les cinq majors de l'industrie du disque ont remis le 9 mars une liste de 135.000 chansons protégées par les droits d'auteur à Napster. Une injonction de la justice américaine imposait à Napster de bloquer l'échange de ces chansons mercredi soir au plus tard. Cette injonction pose un certain nombre de problèmes techniques, un même morceau de musique ou nom d'artiste pouvant circuler entre les internautes sous plusieurs noms différents, ce qui gêne repérage et blocage.

Malgré les efforts de Napster, nombre d'artistes parmi les plus prisés (Beach Boys, Genesis, Pink Floyd, Elvis Presley..) restent disponibles, a constaté Webnoize. Le répertoire du rappeur Eminem est encore disponible sans changements d'orthographe, a constaté Matt Bailey. "Sous le nom Madonna en revanche, vous ne trouverez plus rien, à moins d'entrer des variantes comme Madona avec un seul N", a-t-il ajouté.

[AFP]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International