Emploi
Le nouveau DESS Mitic marie nouvelles technologies et métiers de l'édition
L'Université de Marne-la-Vallée forme depuis janvier des pilotes de projets high-tech pour les entreprises de la communication. --> (Vendredi 30 mars 2001)
         

L'Université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) vient de créer le DESS Mitic (Management de l'intégration des technologies de l'information et de la communication), visant à former les professionnels de la communication graphique et de l'édition numérique à l'utilisation des nouvelles technologies. L'équipe pédagogique, composée d'une trentaine d'enseignants, fait la part belle aux professionnels de ce secteur. Parmi les partenaires de la formation, figurent notamment IBM Printing Systems ou Xerox, dont les responsables prennent en charge de nombreux cours. La formation est hébergée au sein de l'Ifis (Institut financier d'ingénierie des services) et financée en grande partie par l'Université. Marne-la-Vallée étoffe ainsi une partie de campus dédiée aux nouvelles technologies, puisque ce nouveau DESS rejoint désormais le DUT SRC (Services et réseaux de communication) ainsi que l'école d'ingénieurs Esiee.

Les premiers cours ont débuté en janvier dernier et se termineront en septembre prochain pour la première promotion composée de 12 étudiants. Au total, les élèves assisteront à 369 heures de cours réparties en quatre unités. La première est sensée fournir aux élèves les outils nécessaires à une bonne appréhension des nouvelles technologies appliquées aux métiers de l'imprimerie, de l'édition, de la PAO (publication assistée par ordinateur) ainsi que des bases en matière de réseau informatique et d'Internet.
Le deuxième module propose une approche des systèmes d'information alliés à la conduite de projets. Une autre unité vise à inculquer aux étudiants des notions de stratégie d'entreprise agrémentées de cours sur les divers enjeux liés à la société de l'information. Enfin, les cours de culture d'entreprise, de droit et d'anglais prendront place au sein d'un dernier module fourre-tout baptisé 'culture'. Chaque intervenant donnera de trois à sept heures de cours suivant son domaine.

Les étudiants sortant de cette nouvelle formation sont préparés à la gestion de la politique électronique des éditeurs. "Nous apportons à nos étudiants des compétences en matière de gestion des NTIC dans les entreprises, explique Bernard Corbineau, le responsable de la formation. L'objectif pour les professionnels étant d'intégrer ses technologies dans l'organisation et la production de leur société. Nos élèves seront en mesure d'accompagner et de conduire ces transformations, incontournables pour les entreprises".

Lors des sessions suivantes, le nombre d'étudiants devrait être porté à une vingtaine pour, à terme, atteindre un volume de trente par an, dont la moitié seront en formation continue. Pour son lancement, le DESS Mitic aurait reçu une centaine de candidatures. "Nous pensons que cette formation est en avance par rapport au marché du travail, conclut Bernard Corbineau. C'est pour cette raison que nous n'avons pas voulu commencer avec trop d'étudiants. Une chose est sûre, ce secteur est appelé à se développer au sein des métiers liés à l'imprimerie, à l'édition et à la conception multimédia". La deuxième session du DESS Mitic commencera en octobre prochain.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International