Le Net
La France recule dans le classement des administrations en ligne
Une étude réalisée par Accenture analyse les services de 22 e-gouvernements. --> (Jeudi 5 avril 2001)
         

Une nouvelle étude d'Accenture étalonne la qualité des administrations en ligne. Cette analyse, réalisée en janvier 2001, a porté sur 22 pays (dont les Etats-Unis, la France, Le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon). Accenture (ex-Andersen Consulting) a évalué 165 services administratifs susceptibles d'être mis en ligne.

Pour la France, l'étude d'Accenture note une bonne progression sur ces 18 derniers mois, mais la place globale recule nettement. Sur les 22 e-gouvernements étudiés, la France qui était à la 5e place lors de la précédente étude, régresse maintenant à la 11e. Si le gouvernement français a fait des efforts en terme de quantité de services administratifs proposés, la qualité laisse souvent à désirer. "Le chemin à parcourir reste très important pour augmenter la valeur ajoutée des sites, puis proposer des portails multi-administrations, explique Guy Vandebrouk, associé d'Accenture, dans un communiqué. [...] Le vrai chantier sera de coupler le développement de services en ligne centrés sur un 'usager-client' avec une réforme interne des administrations".

C'est le gouvernement canadien qui se situe à la première place des pays étudiés. Sur Internet, il a adopté une approche intégrée pour faciliter le dialogue entre les différents services fédéraux et les citoyens ou les entreprises. En deuxième et troisième places, on retrouve Singapour et les Etats-Unis. Ces pays ont fait du e-gouvernement, selon Accenture, une priorité nationale. Ils recherchent particulièrement "la qualité et la complétude des services offerts du point de vue de l'usager".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International