Net Mobile
Cityneo réussit une levée de fonds dans l'Internet mobile
La société spécialisée dans les city-guides sur mobiles vient de lever 3 millions d'euros auprès d'Innovacom et de Partcom. --> (Vendredi 6 avril 2001)
         

Le marché du mobile a beau être secoué par les psychodrames de l'UMTS et le couac du Wap, certains investisseurs y croient toujours. Innovacom, le fonds de capital risque de France Telecom, et Part'Com (groupe Caisse des dépôts) viennent ainsi d'injecter 3 millions d'euros dans le capital de la société Cityneo. Créée par d'anciens spécialistes du GSM, dont plusieurs issus de Mobistar, la filiale belge de France Telecom Mobiles, Cityneo a développé un guide regroupant des informations pratiques sur les villes qui sera accessible depuis les mobiles. Ce guide prendra notamment en compte la position géographique de l'utilisateur pour, par exemple, lui proposer le restaurant le plus proche de sa position.

"On a trouvé que le positionnement des city-guides était trop orienté Web et figé, explique Thierry Marigny. Nous voulions donc impérativement axer notre développement sur le LBS (Location Based system ou système de localisation géographique)". Indexant déjà près de 20 villes en France, soit une base de "100.000 lieux", selon ses fondateurs, Cityneo vient notamment de conclure un accord avec Itinéris pour intégrer le portail I-services.

Cityneo va donc utiliser une partie des fonds levés pour développer plus amplement ses fiches et couvrir près de 140 villes en Europe d'ici la fin de l'année. Avec comme modèle de revenus la vente globale de la prestation aux opérateurs. Mais ce modèle de revenus pourrait évoluer par la suite. "Au contraire du Web, où il sera difficile de sortir rapidement du modèle gratuit, les services mobiles vont passer rapidement à un paiement à l'usage selon nous. Nous nous y préparons donc", précise Thierry Marigny. Reste à savoir si les utilisateurs seront au rendez-vous, car pour l'instant le nombre d'abonnés aux services de type Wap est plutôt réduit. "Avec le Wap, il manquait de la vitesse et des services. Avec le GPRS, on devrait déjà voir une amélioration de la qualité. Par ailleurs, Cityneo ne propose pas de l'éditorial long et fastidieux à lire sur des portables mais de l'info "post-it", très rapide à consulter", estime le président de Cityneo. La société, qui emploie trente personnes, entend ainsi être rentable "d'ici deux ans".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International