Le Net
KartOO : un nouveau-né chez les moteurs de recherche
Ce méta-moteur de recherche français, qui sera lancé dans quelques jous, propose une interface visuelle plutôt inventive. --> (Mardi 10 avril 2001)
         

Dans les jours qui viennent, le Web mondial va s'enrichir d'un nouveau moteur de recherche d'origine française et à l'approche plus qu'originale. KartOO, c'est son nom, est en fait un méta-moteur qui s'appuie sur une quinzaine de ses collègues (Voila, Google, Excite, Nomade...) pour balayer la Toile en français et en anglais. Mais, contrairement à Copernic, le méta-moteur de référence, KartOO a décidé de dépoussiérer le monde de la recherche sur Internet en proposant des fonctionnalités innovantes (interrogation en langage naturel, traduction booléenne automatique, envoi des résultats à un tier...) et, surtout, une interface des plus créatives. "Cette interface visuelle, sous forme d'arborescence, permet en fait de piloter la recherche, explique Nicolas Baleydier, cofondateur de KartOO. Vous tapez par exemple 'location', l'interface vous propose alors 'immobilier', 'vacances', 'bateaux'... Vous sélectionnez 'bateaux', et d'autres propositions vous sont faîtes : 'voilier', 'catamaran', 'hors-bord'..."


Exemple d'un résultat de recherche sur KartOO.
Les sphères jaunes (cliquables) indiquent les différents sites.
Les thèmes en couleur placés sur les liens peuvent être également
cliqués afin d'orienter la recherche.

Pour aboutir à la naissance de ce nouveau moteur, une équipe de 5 personnes, implantée à Clermont-Ferrand, a travaillé au développement technique de KartOO pendant deux années. "Nous nous sommes appuyés volontairement sur des fonds propres, souligne Nicolas Baleydier, lui-même ancien du capital-risque. Nous voulons en effet rester maîtres de notre timing et de notre croissance, même après le lancement du moteur. Nos coûts avec une équipe de 5 personnes sont minimes et nous pouvons tenir encore longtemps afin de faire nos preuves." Afin de soutenir cette approche "artisanale" pendant deux ans, la société a étayé son financement en réalisant notamment des sites, en proposant de la formation et en développant des outils informatiques.

Pour son ouverture, KartOO sera proposé en français et en anglais, d'autres langues devant suivre dans les mois à venir. Le moteur proposera également des chaînes de recherche thématiques. La première à voir le jour sera dédiée à la recherche de logiciels. Côté financier, la société table sur quelques recettes publicitaires liées au trafic, sur de la revente en marque blanche, notamment auprès des portails et des FAI, et surtout sur des déclinaisons spécialisées du moteur. "Par exemple, KartOO peut être utilisé comme outil de recherche sur les intranets des grands comptes, détaille Nicolas Baleydier. Nous comptons également faire fructifier l'aspect visuel de l'outil dans le secteur de la télévision interactive. KartOO s'adapte en effet très bien comme moteur de recherche pour les utilisations avec un clavier limité." Tout comme Google, les fondateurs misent sur le marketing viral pour imposer ce nouveau moteur. Une stratégie, il est vrai, qui a plutôt bien réussi au moteur américain.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International