Le Net
Ouvaton Coop, la première coopérative d'hébergement
Le projet Ouvaton, né de la disparition d'Altern.org, vient de voir le jour sous forme d'une coopérative d'hébergement à prix coûtant. --> (Mercredi 11 avril 2001)
         

Ca y est, le projet Ouvaton (lire l'article JDNet du 15/02/01) a donné naissance à la première coopérative d'hébergement en France baptisée Ouvaton Coop SA et qui comptait, lors de cette première assemblée générale, 150 membres coopérateurs (voir les photos de l'assemblée). Ces premiers membres ont souscrit une part sociale d'au moins 16 euros qui leur donne accès aux services d'hébergement de la coopérative. "En réalité, si nos statuts prévoient que la détention d'une seule part sociale suffit, nos coopérateurs ont acheté en moyenne 4,5 parts afin de contribuer par un geste militant à la création de notre structure, explique Alexis Braud, le nouveau président élu de la coopérative Ouvaton. Nous avons ainsi réuni 150.000 francs qui constituent le capital social de la société et qui vont nous permettre d'acheter nos premiers serveurs."

Pour le lancement du service, Gandi, le registrar de Valentin Lacambre a mis à disposition de la coopérative un premier serveur connecté au réseau. L'ensemble des serveurs de la coopérative sera hébergé chez Gitoyen, le groupement d'intérêt economique (GIE) d'hébergement créé par FDN (FAI loi 1901), Globenet, Gandi, Placenet et Netaktiv, dont les services sont facturés à prix quasi-coûtant. La première offre d'hébergement ouverte aux coopérateurs consiste en un espace de 20 Mo avec un nombre de mailing list et d'adresses mails illimité en sous-domaine pour 8 euros par an. "Il s'agit d'une offre de base que nous ouvrons prudemment, explique Alexis Braud. Mais nous lancerons très bientôt une offre en domaine virtuelle pour un prix guère supérieur."

Le principe de cette coopérative est de faire payer simplement le prix de revient de la prestation offerte. Ainsi, en fin d'exercice, l'excédant financier éventuel sera restitué aux coopérateurs en fonction du volume de services facturés à ces derniers. Les coopérateurs peuvent à tout moment décider de quitter la coopérative et de revendre leur parts sociales à leur valeur nominale.
L'association "Ouvaton les amis", qui est à l'origine du projet, ne sera pas dissoute avec la création de la coopérative. Cette dernière va financer des formations gratuites à l'Internet et à la création de site à destination des particuliers. L'association financera également des services gratuits d'hébergement offerts à des membres invités par la coopérative comme d'autres associations.

Derrière une organisation juridique originale qui peut sembler complexe au premier abord, Ouvaton est aujourd'hui l'aboutissement d'un projet de création d'une structure démocratique résurgence de l'Internet communautaire et alternatif. Les coopérateurs entendent ainsi proposer un autre modèle face aux hébergements commerciaux classiques. Une approche qui semble séduire puisque depuis l'assemblée générale constitutive, 250 nouveaux candidats coopérateurs se sont inscrits sur le site Ouvaton.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International