Marketing
Unilever, nouvel acteur inattendu du secteur de l'outdoor en ligne
Le département boisson d'Unilever lance pour sa marque Lipton Ice tea un site à vocation marketing, Loisirsoutdoor.com, qui dispose aussi d'un contenu éditorial. --> (Mardi 17 avril 2001)
         

La marque Lipton Ice-Tea a décidé d'assurer sa présence sur Internet à travers un site consacré aux loisirs de plein-air: Loisirsoutdoor.com. Après Procter & Gamble et son site de jeu Winnerland (Lire l'article du JDNet du 13/03/01), Unilever, propriétaire de la marque Lipton Ice Tea, crée donc un site à contenu éditorial dont la vocation proclamée est de rendre service à l'internaute.

Loisirsoutdoor.com propose ainsi plus de 600 itinéraires de balades sur le territoire français sous forme de guides interactifs élaborés en partenariat avec le Petit Futé, lui-même déjà présent sur le Web (Lire l'article du JDNet du 02/04/01). Lipton Ice Tea parraine également le Guide Petit Futé des plus belles balades en France. Le site propose une rubrique de jeux-concours et jeux en ligne, une série de liens vers des sites utiles pour l'organisation d'activités de plein air (météo, fédérations sportives...), ainsi que des informations sur les événements parrainés par Lipton IceTea. Actuellement une rubrique du site est dédiée à la fête du vél, qui aura lieu le premier week-end de juin et dont Loisirsoutdoor est le site officiel, l'événement étant également accessible à l'adresse feteduvelo.com.

Pour Frédéric Levacher, directeur marketing de la branche boisson du groupe Unilever, "Loisirsoutdoor n'a rien d'un site commercial. Notre objectif est seulement d'offrir du service et des informations aux internautes dans un domaine qui devrait leur permettre de nous associer à des valeurs proches de notre marque, telles que la nature et la fraîcheur." Devenu numéro 3 français sur le marché dit des "soft drinks", derrière Coca Cola et Orangina, Lipton Ice Tea reste cependant un produit jeune sur ce marché, selon Unilever, qui estime qu'il doit se positionner face à des marques actives dans le parrainage d'événements sportifs ou de concerts.

Lipton avait déjà créé un site Web autour d'une de ces marques en 1997, pour Liptonic, équivalent gazeux de Lipton IceTea. "Nous avions eu une approche très basique autour du seul produit et cette expérience plutôt décevante en terme de résultats nous a montré l'importance de ne pas se cantonner à la simple présentation du produit", explique Frédéric Levacher. Cette fois, la marque Lipton IceTea, bien que présente sur le site, reste secondaire par rapport au contenu éditorial du site.

Unilever a fait appel à l'agence FKGB pour la réalisation du site et pour son alimentation et sa maintenance régulière. "Notre démarche est plus ambitieuse qu'une simple campagne en ligne ou le parrainage de tel ou tel site de contenu, poursuit Frédéric Levacher. Il s'agit d'un pari sur un long terme dont le seul succès sera apprécié en fonction de l'adhésion des internautes au service que nous leur offrons. Nous n'avons aucun objectif économique lié à ce site à court ou moyen terme." Pour la promotion de Loisiroutdoor, dont l'URL figure sur tous les produits de la marque depuis février. Lipton Ice Tea disposera également de bandeaux publicitaires sur MSN dans le cadre d'un partenariat entre Unilever et MSN.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires