Publicité
Régie : CanalNumedia sort du giron VivendiNet
CanalNumedia marque son indépendance face au groupe Vivendi, son actionnaire quasi-unique, en quittant la régie maison Ad2One pour IP Interactive, la filiale de RTL Group. --> (Mercredi 18 avril 2001)
         

C'est un petit électrochoc dans le monde l'e-pub hexagonale : les sites du groupe CanalNumédia (appartenant à 50% à VivendiNet) quittent leur régie "maison" Ad2One, la régie publicitaire de VivendiNet, pour confier la commercialisation de leur espace publicitaire à IP Interactive, la filiale de RTL Group, membre du réseau IP-web.net. L'information pourrait passer presque inaperçue mais cette petite évolution stratégique illustre en fait le conflit ouvert qui oppose actuellement Canal Plus et son actionnaire principal, le groupe Vivendi.

CanalNumedia est en effet la structure Internet qui édite les sites de Canal Plus en France et à l'international, Allociné ou encore le site de Zinedine Zidane (lire l'article JDNet du 15/02/01). CanalNumedia est une filiale aujourd'hui détenue à 50/50 par le groupe Canal Plus et VivendiNet, la filiale Internet du groupe Vivendi. Même si la filiale CanalNumédia pèse peu dans le chiffre d'affaires du groupe Canal Plus, elle a déjà été le théâtre d'un affrontement majeur entre Jean-Marie Messier, président de Vivendi, et Pierre Lescure, président du groupe Canal Plus, ce dernier cherchant à éviter que Vivendi ne prenne le contrôle direct de CanalNumedia. Pierre Lescure n'aurait conservé son siège à l'époque qu'en se soumettant à la prise de contrôle par VivendiNet de 50% du capital de CanalNumédia.

C'est dans ce contexte tendu qu'il faut donc replacer cette "petite" décision stratégique. Suite à la création de la régie Ad2One par le groupe Vivendi en juin 2000, le site Canal Plus a quitté son ancienne régie Numeriland pour rejoindre Ad2One dirigée par Thierry Laval, l'ancien directeur marketing de CanalNumedia. Parallèlement, la nouvelle régie a constitué son équipe en recrutant des professionnels issus des médias traditionnels. Mais très vite, Ad2One a été confrontée à la crise du marché publicitaire en ligne. Or, de sources proches du dossier, on laisse entendre "qu'un chiffre d'affaires minimum aurait été garanti par Ad2One à CanalNumedia". On avance même le chiffre de 35 millions de francs garanti pour l'année. Mais les résultats des premiers mois de commercialisation des sites CanalNumedia sont vraisemblablement très loin de cet objectif et la régie Ad2One serait revenue sur l'engagement du minimum garanti qui n'aurait "même pas été formalisé par écrit".

Officiellement CanalNumedia a donc lancé un appel d'offres auprès des régies du marché. C'est à l'issue de cette consultation que CanalNumédia aurait signé pour 3 ans avec IP Interactive, la filiale de la régie IP France dirigée par Pierre Conte (lire l'interview JDNet du 29/06/00). La régie, qui commercialisait déjà le site Universal Music du groupe Vivendi Universal, récupère ainsi environ 200 millions de PAP avec les marques Canal Plus et Allociné. Des sites qui s'ajoutent à un portefeuille de sites majeurs comme la SNCF, Dégriftour, le groupe Casino, Bananalotto ou Rue du commerce, également commercialisés par IP Interactive. Avec ce nouveau contrat IP Interactive devient donc l'une des régies majeures de l'Internet français. IP Interactive pourra également travailler conjointement avec la régie TV de Canal Plus, pour la commercialisation des sites CanalNumedia dans le cadre d'offres combinées en on et offline, et avec Médiavision, la régie en charge de la vente de l'espace de la chaîne TV Allociné.

Malgré l'importance de l'opération sur le plan stratégique, les acteurs en présence restent très discrets, IP-Interactive ne souhaitant pas commenter l'information tout comme CanalNumedia qui se contente simplement de confirmer la conclusion du nouveau contrat. La régie Ad2One elle non plus n'apporte aucun commentaire. Mais ainsi défiée par une filiale du groupe Vivendi, la jeune régie apparaît aujourd'hui fortement déstabilisée, une restructuration de l'équipe en place semblant même inéluctable. On peut enfin s'interroger sur le choix de CanalNumédia pour une filiale de RTL Group dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que Bertelsmann (qui détient 67% du capital de RTL Group), rival du géant Vivendi Universal.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International