Entreprises
Thomas Lanson (French Business Center) : "L'Asie du Sud-Est est un marché prospère pour les sociétés NTIC"
Le responsable marketing du centre d'affaires français de Singapour souhaite que les entreprises françaises liées aux nouvelles technologies montrent plus d'audace en Asie. --> (Jeudi 19 avril 2001)
         
Le continent asiatique représente un marché important pour les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information et des communications (Internet, réseaux télécom, mobile, etc.). Malgré tout, les entrepreneurs français semblent encore assez frileux pour y déployer une activité commerciale. Le French Business Center (FBC), situé à Singapour (le centre d'affaires par excellence de l'Asie du Sud-Est), est une structure d'accueil pour les entreprises françaises souhaitant développer leurs activités commerciales dans la région. Créé en 1995 avec l'appui des chambres de commerce et d'industrie françaises, le FBC est une pépinière d'entreprises de 3.000 m², qui permet de bénéficier d'une implantation souple dans le quartier des affaires pour un investissement minimum. Ses cinq années d'expérience ont permis à plus de 100 entreprises de trouver des débouchés commerciaux, de créer des joint-ventures ou de s'installer de façon permanente.. Thomas Lanson, représentant du FBC, lance un appel aux sociétés NTIC françaises pour le marché asiatique propices aux affaires.

JDNet. Quel potentiel économique représente l'Asie en terme sur le plan des NTIC ?
Thomas Lanson. Les statistiques sur l'Asie en terme de nombre d'abonnés Internet, d'utilisateurs de portables et de connexions à haut débit sont les plus attractives du monde notamment à Hongkong, à Singapour, au Japon, en Corée et au Taiwan. Hongkong et Singapour sont très connus pour leur consommation d'innovations technologiques. C'est à Hongkong que l'on trouve d'ailleurs la plus importante concentration de portables dans le monde. A Singapour, la pénétration de téléphone mobile dans la population s'élève à 70%, celle d'Internet tourne autour de 50%. Singapour et Hongkong offrent des infrastructures et une densité de multinationales qui sont un terreau de développement pour les services et l'équipement. Ces deux "pays" ont une population riche. Singapour dispose du deuxième PNB par habitant de la région et du deuxième plus grand pouvoir d'achat, après le Japon. [NDLR, les statistiques sont de sources gouvernementales]

Comment aidez-vous les entreprises françaises à se développer à Singapour ?
Nous offrons dans nos locaux des possibilités de domiciliation. Généralement, il existe 2 types de profils d'entreprises : soit un courant d'affaires existe déjà, soit c'est un cadre itinérant qui représente l'entreprise sur l'Asie. Dans ce drenier cas, lors de ses séjours à Singapour, le cadre dispose alors d'un bureau équipé, comme son propre bureau, et peut suivre ses affaires courantes sur Singapour grace aux assistantes du FBC qui gèrent l'interface. S'il existe déjà un courant d'affaires, comme c'était le cas pour Ismap, spécialiste de la cartographie en ligne qui a été domicilié chez nous, cela justifie alors un développement ponctuel et une présence minimale en Asie. Pour l'implantation, les entreprises peuvent bénéficier d'un bureau permanent au FBC et des services administratifs sont mis à leur disposition : secrétariat, traduction, comptabilité, informatique, etc. En ce qui concerne le marketing, nous pouvons faciliter les recherches de partenariats ou réaliser des études de marchés pour des entreprises françaises. Nous organisons également des pavillons français sur des salons NTIC comme CommunicAsia ou Broadcast Asia. Mais nous n'apportons pas d'aides spécifiques, qui doivent être trouvées en France, au sein des CCI ou des conseils régionaux.

Avez-vous des exemples d'implantations d'entreprises françaises qui ont réussi à Singapour ?
Silicomp (secteur de l'informatique technologique) est arrivé au FBC avec une personne il y a 5 ans. La filiale de Singapour emploie aujourd'hui une centaine de personnes ! Une société offrant des systèmes générateurs Wap a récemment voulu suivre Motorola, Ericsson, HP et bien d'autres qui ont installé des structures de recherche à Singapour. Même si l'Internet n'est pas son activité de base, on peut citer Gemplus (cartes à puces) qui fait office de pionnier. Gemplus a bénéficié d'importantes aides du gouvernement singapourien qui a reconnu son potentiel. Gemplus emploie aujourd'hui 700 personnes à Singapour. Sinon, des sociétés comme Mobileway ou Webraska peuvent être prises également comme exemple.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International