Le Net
Mesure d'audience : Médiamétrie veut faire référence
En créant un "Comité Internet" sur le modèle de ceux qu'elle organise en TV, radio et cinéma, la société ambitionne d'imposer ses produits comme des outils de référence. --> (Vendredi 20 avril 2001)
         

Déjà à l'origine de comités sur les marchés TV, Cinéma et Radio, la société de mesure d'audience Médiamétrie vient de créer un comité Internet qui s'est réuni pour la première fois le 9 avril dernier. Fort de 21 membres - pour l'instant -, il se propose de "définir les normes et les indicateurs pour le marché à partir des outils de mesures d'audience et de trafic disponibles". L'objectif de Médiamétrie est de permettre à ces acteurs de formuler leurs besoins en matière de mesure d'audience, mais aussi de performance, voire d'efficacité publicitaire.

La société compte profiter de ce lieu de concertation pour adapter son offre à ces besoins. Médiamétrie propose actuellement son outil de comptage Cybermétrie, ses baromètres Multimédia (héritiers de l'étude des 24.000) et une offre "user centric" de type panel opérée avec Nielsen sous le nom de Panel Nielsen NetRatings.
A l'issue de la première réunion de ce comité, les participants se sont entendus pour "définir leurs objectifs: clarification, simplification et innovations en matière de mesure d'audience". 

Les membres du comité Internet Médiamétrie
Editeurs
et opérateurs
France-Télécom/Wanadoo, France Télévision, Lagardère, Le Monde, Les Echos, PPR, Radio France, RTL, SPQR, TF1, Vivendi Universal, Yahoo.
Annonceurs
et conseils
Union des annonceurs (UDA), Groupe Publicis, TMP, Havas advertising, Carat France.
Membres
à titre consultatif
On note la présence au sein de ce comité de plusieurs éditeurs qui ne sont pas ou plus soucripteurs de Cybermétrie. C'est par exemple le cas de France Telecom-Wanadoo, qui l'a abandonné l'automne dernier, ou de Yahoo, qui n'a jamais souhaiter l'adopter.

"Médiamétrie entrepend ainsi sur Internet une démarche fructueuse qu'il a déjà eue dans les autres médias, explique François Blum, directeur général Internet et nouveaux médias. La difficulté est cependant plus grande, car il s'agit d'un média beaucoup plus complexe sur le plan technique et la concurrence y est beaucoup plus importante entre les opérateurs." Selon lui, aujourd'hui, "le marché cherche moins le bon chiffre que le chiffre de référence. En agréant des indicateurs et des définitions, nous permettons au marché de choisir les chiffres de référence et donc d'y voir plus clair."

>> La mesure d'audience
Parlez-en
sur le Forum

A l'instar des autres marchés, Médiamétrie ambitionne de devenir sur Internet le fournisseur exclusif des indicateurs de référence. Et si elle entend faire de ce comité un lieu de discussion ouvert à la fois à ses souscripteurs mais également aux unions professionnelles et aux acteurs institutionnels, la société exclut la participation d'autres éditeurs de solutions de comptage et d'analyse d'audience et de trafic. "Nous sommes dans un environnement concurrentiel et n'avons pas vocation à créer une organisation syndicale, justifie François Blum. Les résultats de nos discussions seront publiés mais l'objectif est de devenir, avec nos partenaires Nielsen et Netratings, la monnaie unique de la mesure et l'analyse sur Internet. Ce qui ne veut pas dire le seul acteur."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International