Publicité
Numériland lance le premier outil de pige publicitaire en ligne gratuit
Ad Morning, que vient de créer la régie, ne valorise pas les campagnes, comme ses concurrents payants. Son objectif est de répondre aux besoins d'acteurs du marché qui ne peuvent pas souscrire aux offres de ces derniers. --> (Mardi 24 avril 2001)
         

La régie Numériland innove en lançant son outil de pige publicitaire en ligne, disponible gratuitement sur le site Ad Morning.com. L'idée est de permettre notamment aux annonceurs des médias traditionnels d'avoir accès à un outil simple leur permettant d'opérer un rapide benchmarking des stratégies publicitaires en ligne de leurs concurrents. Selon Michel Jarleton, directeur général adjoint de Numériland, ce projet remonte à 1999, Alexandre Stopnicki, le PDG-fondateur de la régie, ayant voulu rapidement l'ouvrir "pour contribuer au développement du marché publicitaire en ligne".

Disponible en version bêta à l'adresse epigetout.com depuis plus d'un mois, l'outil, rebaptisé Ad Morning, dispose des principales fonctionnalités de ses concurrents : la possibilité d'effectuer des recherches par supports, par annonceurs ou par périodes, à l'exception de la valorisation des campagnes. Une différence majeure, aux yeux de Michel Jarleton:
"Nous ne nous considérons pas comme concurrents de l'outil LemonAd de Netcrawling ou Ad Netrack de Secodip, car nous ne cherchons pas à valoriser les campagnes en ligne. Or, pour les professionnels du secteur, il s'agit de la principale valeur ajoutée de ce type d'outil. En revanche, notre outil est en mesure de satisfaire les besoins de nombreux acteurs moins spécialisés qui n'auraient jamais souscrit aux offres de Netcrawling et Secodip."

Ad Morning pige actuellement 379 sites, pour un total de 2.388 pages surveillées, mais pas encore les bannières flash ("une question de semaine", avance Michel Jarleton). Pour développer cet outil, Numériland a fait appel à la société ID-Factory (ex. As-Tech), une SSII disposant d'activités de web agency. Sur le plan opérationnel Ad Morning est édité par la société Mister Pub, détenue conjointement par Numériland et ID-Factory.

Sur le plan économique, bien que le site soit accessible gratuitement après la création d'un compte utilisateur, l'objectif pour les deux sociétés est d'atteindre l'équilibre financier. La principale source de revenus proviendra de la commercialisation de l'espace publicitaire présent sur l'interface Ad Morning. "Nous disposons ainsi d'une espace publicitaire ciblé de très grand intérêt pour les annonceurs, affirme Michel Jarleton. Nos utilisateurs sont des internautes intéressés par le marché publicitaire, dirigeants et prescripteurs d'investissements publicitaires en ligne." La société Mister Pub étudie également la possibilité de développer des fonctions particulières accessibles sur abonnement "Mais le service proposé aujourd'hui a vocation à rester gratuit", affirme le directeur général adjoint de Numériland.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International