E-Commerce
Wine and Co reprend à son compte l'enseigne DeliceAvenue.com
Le caviste en ligne récupère les actifs de la société France Gourmet Tradition, en liquidation judiciaire. Il va monter une offre de produits gastronomiques en complément de son catalogue actuel. --> (Mardi 24 avril 2001)
         

Wine and Co, le caviste en ligne soutenu par Europ@web, a décidé d'élargir son offre avec des produits gastronomiques. Il vient d'acquérir des actifs du site marchand DeliceAvenue.com pour un prix "raisonnable". La société éditrice de l'épicerie fine en ligne, France Gourmet Tradition, ayant été placée en liquidation judiciaire fin mars. "DeliceAvenue devient une marque de Wine and Co", indique Marc Perrin, PDG du site de ventes de vin. Il récupère ainsi l'enseigne commerciale, le nom de domaine, la base de données clients et l'équipe.

Wine and Co ne souhaite pas communiquer sur les termes précis du rachat. "Cette acquisition va nous permettre de développer des offres professionnelles et de nouveaux coffrets cadeaux, qui pourront être composées de bouteilles de vins et de produits gastronomiques", souligne le PDG de Wine and Co. Tout comme le vin, des fonctionnalités de personnalisation ("collaborative filtering") pour les produits gastronomiques devraient être mises en place.

C'est un tournant pour DeliceAvenue, dont le nom et l'URL seraient conservés. Des passerelles entre les deux sites vont être installées rapidement. Jean-Marc Donce, le fondateur de DeliceAvenue.com (ex-Gourmet-tradition.com, créé en octobre 1998), devrait garder ses fonctions pour développer les activités d'épiceries fines au sein de Wine and Co. Son expérience dans le e-commerce mais aussi en tant qu'ex-directeur achat chez Fauchon pourrait être d'une grande utilité. Avant la fin des activités de DeliceAvenue.com, le chiffre d'affaires du site aurait tourné autour de 700.000 francs par mois, loin des 10 millions de francs escomptés pour l'année 2000. En mars 2000, la société avait levé 10 millions de francs. C'est à cette occasion que le site avait changé de dénomination pour mieux coller à des ouvertures internationales (Lire l'article du JDNet du 14/04/01).

Quant à WineAndCo, il compte réaliser un chiffre d'affaires de 35 millions de francs (hors DeliceAvenue). Il mise sur une augmentation de son panier moyen de 200 francs avec cette acquisition (et passer ainsi de 1.020 francs à plus de 1.200 francs). Mettant également de côté ses ambitions à l'international, le site marchand veut conforter sa position sur le marché français (où se situe 90% de sa clientèle) face à ses concurrents (Chateau-Online, Rouge et Blanc). WineandCo, créé en 1999 par Marc Perrin, Rodolphe Boivin et Loïc Le Meur, est détenu à hauteur de 40% par Europ@web, qui avait participé à la levée de fonds de 105 millions de francs réalisée en février 2000. GIP, fonds de capital-risque spécialisé dans le commerce électronique, détient 20%, le restant étant dans les mains des fondateurs. Marc Perrin indique que WineAndCo devrait atteindre le point d'équilibre début 2003 "sans levée de fonds supplémentaires". Sa société compte 35 personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International