Marketing
DoubleClick lance son activité de mail marketing en Europe
Après le rachat de MessageMedia, DoubleClick fait le pari du marketing direct en ligne et lance la commercialisation de son offre sur le Vieux Continent. --> (Mercredi 13 juin 2001)
         

Quelques jours après l'annonce du rachat de la société MessageMedia pour un montant de 41 millions de dollars (payé en action), le groupe DoubleClick lance officiellement la commercialisation de son offre de mail marketing à la fois en Europe et sur le marché Asie-Pacifique. Grâce à ce nouveau rachat, qui fait suite à l'acquisition de la société canadienne Flonetwork en début d'année, DoubleClick revendique désormais la position de leader mondial du mail marketing avec 500 millions de mails envoyés chaque mois dont plus de 95% sur le marché américain. "Nous avons un portefeuille de plus de 500 clients dans le monde sur le marché du mail marketing" précise ainsi Patrick Roger, directeur régional pour l'Europe du Sud et MEA de DoubleClick TechSolutions.

Pour prendre place sur le marché français du mail marketing, DoubleClick compte d'abord sur la centaine de clients licenciés pour l'utilisation de Dart, l'Ad Server maison. "Nous allons prochainement mettre en place un DataCenter spécifique pour le marché européen, probablement en Grande-Bretagne, afin d'éviter les problèmes de Privacy et de transfert des données aux Etats-Unis", explique Patrick Roger. Un terrain des plus sensibles pour le mail marketing. En effet, l'année dernière, une polémique s'était déclenchée lorsque DoubleClick avait envisagé d'utiliser les données collectées lors de la navigation des internautes du monde entier pour constituer de gigantesques bases de données comportementales (lire l'article JDNet du 15/02/00).

Les nombreuses règles liées au respect de la vie privée et à la gestion des données personnelles en Europe sont donc aujourd'hui au coeur de la réflexion des responsables de la société pour le lancement de cette activité. "L'absence d'harmonisation des règles européennes actuelles sur ce point est particulièrement délicate à gérer. Mais nous avons une démarche très pro-active sur le sujet. Nous réfléchissons ainsi actuellement à la mise en place d'une communauté de professionnels du secteur appliquant des règles communes."

Pour ne pas froisser les interneutes, DoubleClick indique par ailleurs utiliser le double-optin. Avec ce système, l'internaute doit non seulement avoir coché une case pour manifester sa volonté de recevoir des messages commerciaux, mais il doit également avoir reçu une confirmation de cet abonnement. DoubleClick prévoit de générer 700 millions de mails mensuels dès la fin de l'année et pour Patrick Roger "le chiffre d'affaires lié à l'activité de mail marketing devrait être supérieur à celui de l'activité publicitaire en ligne classique dès 2002".

.
[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires