E-Commerce
Alexandre Fur (Pere-noel.fr) : "Nous lançons un service de crise pour gérer les cas compliqués"
Très critiqué pour d'importantes lacunes dans ses livraisons, le site Pere-Noel.fr lance une cellule de crise pour répondre aux plaintes des clients. --> (Lundi 25 juin 2001)
         
A lire également
> Pere-Noel.fr rachète Booston (03/05/01)
> La DGCCRF à l'écoute des clients mécontents de Père-Noël.fr (07/02/01)

> Pere-noel.fr entre au Marché libre dans la tourmente (05/05/00)
Lancé en 1999 par Alexandre Fur, le site marchand Pere-Noel.fr a été introduit en bourse sur le Marché Libre en avril 2000 (voir sa fiche). La société annonce avoir enregistré son 100.000ème client la semaine dernière et traite en moyenne 1.200 commandes par jour. Pourtant, Pere-Noel.fr fait partie des acteurs français de l'e-commerce les plus critiqués. De nombreux sites dédiés aux consommateurs se sont ainsi fait l'écho de plaintes dans lesquelles revenaient les mêmes arguments : livraisons non effectuées mais compte bancaire débité le jour de la commande, hotline à 2,21 francs la minute sans cesse saturée, faible taux de réponses aux mails envoyés... Les plaintes à l'encontre de Pere-Noel.fr se sont accumulées auprès de la DGCCRF et des associations de consommateurs. Pour calmer les esprits et redorer le blason de la société, Alexandre Fur vient de lancer un "service de crise" pour traiter les "cas compliqués". Ils seraient déjà au nombre de 170.

JDNet. Quel est le rôle de cette cellule de crise ?
Alexandre Fur. Cellule de crise, c'est un grand mot ! Je préfère appeler cela "service client en appels sortants", par opposition avec la hotline qui est en appels entrants. Ce service a été créé il y a une dizaine de jours et comporte quatre personnes dédiées. Il est à l'écoute des clients et prend contact avec eux pour deux choses : soit pour réagir à un mail qui a été envoyé, un appel ou une situation compliquée, soit pour tenir informés les clients de leur enquête, notamment auprès de La Poste. Ce n'est donc pas le même rôle qu'une hotline traditionnelle qui est davantage orientée sur le suivi des clients. Pour les cas compliqués, la hotline classique n'a pas forcément toute l'information nécessaire ou suffisamment de temps à consacrer au client. Dans ce cas précis, c'est un service, appelons-le "de crise", qui va prendre alors en charge le client. Pour contacter cette équipe, il suffit d'envoyer un mail à sophie ou stephanie@pere-noel.fr. Par ailleurs, nous avons renforcé le service hotline. Cela représente maintenant 10 personnes et nous devrions atteindre 15 à 20 personnes durant l'été. Nous avons aussi pris la décision d'investir dans un central d'appel plus performant.

Vous reconnaissez donc qu'il y avait un problème de gestion client ?
Ce que nous reconnaissons, ce sont les chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Effectivement aujourd'hui nous avons 100.000 clients mais nous avons dû gérer trois déménagements en l'espace d'un an : Neuilly, Vitry et maintenant Saint-Etienne. Ils nous ont forcément déstabilisés et cela a pu générer des cas particuliers. C'est pourquoi nous avons mis en place cette cellule. Cela veut simplement dire que sur les 200.000 commandes en un an que nous avons enregistré, il y en a certaines qui ne sont pas arrivées. Il faut donc expliquer cette situation aux clients. Et puis, la création de ce service nous permet de prendre les devants parce que les clients veulent être rassurés et renseignés sur Internet et notamment sur le paiement sécurisé. Nous nous sommes aussi rapprochés des sites consommateurs Leguide.com et Raleur.com pour qu'ils nous fassent parvenir les cas particulièrement difficiles ou exemplaires. Nous allons traiter ces problèmes et leur expliquer comment nous procédons.

C'est aussi une démarche pour améliorer l'image de Pere-Noel.fr qui s'était fortement dégradée ...
Bien-sûr. Mais il faut aussi expliquer aux gens que nous ne pouvons pas livrer tant que nous n'avons pas l'assurance de l'identité du client. Nous devons être très prudents. Nous avons mis en place des procédures qui parfois ne passent pas très bien. Certains clients pensent que nous les prenons pour des voleurs. Ce n'est pas le cas : eux nous connaissent, mais nous, nous ne nous les connaissons pas. Grâce à notre procédure extrêmement rigoureuse, la fraude sur Pere-Noel.fr doit être une des plus faibles parmi les sites marchands. Depuis le rachat de Booston, nous avons d'ailleurs changé les procédures de ce site pour renforcer la sécurité contre la fraude. La nouvelle version du site Booston est désormais en ligne et intègre maintenant ce process très strict d'identification du client.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires