Marketing
Wanadoo regroupe son offre de marketing direct dans Wanadoo Data
La société, qui possède un fichier de 22 millions d'adresses (dont 19 millionts de particuliers), a réuni Mediatel et Chronaxies pour "proposer une offre globale". --> (Lundi 2 juillet 2001)
         

Wanadoo vient de réorganiser son activité liée au marketing direct avec la création de la structure Wanadoo Data. Cette nouvelle structure réunit Mediatel, la filiale créée en avril 1999 spécialisée dans la commercialisation des fichiers France Télécom, et Chronaxies, une SSII spécialisée depuis plus de dix ans dans le développement de solutions liées au marketing direct et récemment rachetée par la filiale de France Telecom. "Le groupe a décidé de fusionner les deux entités et de les regrouper sous une enseigne commune pour proposer une offre globale de marketing direct, à la fois on et off-line", explique Annie Madec directrice marketing et communication de Wanadoo Data.

La société possède un fichier de 22 millions d'adresses, dont 19 millions de clients particuliers parmi lesquels figurent les 2,5 millions d'abonnés Wanadoo, et 3 millions d'adresses d'entreprises. La nouvelle structure a également mis en place un programme de collecte d'adresses mail optin, baptisé Click & Opt, qui a permis de recueillir environ 200.000 adresses mail d'internautes. "Nous avons choisi de ne pas travailler avec les brokers du marché et de privilégier la constitution de notre propre base d'adresses optin dans le cadre de quelques partenariats exclusifs", commente Annie Madec. Pour assurer la gestion technique des expéditions de mailing, Wanadoo Data vient de se doter de la plate-forme d'origine américaine Annuncio, dont la société devient le premier utilisateur en Europe.

Sur le plan commercial, Wanadoo Data structure son offre autour de trois produits. Wanadoo Data Contact assure l'exploitation des données du fichier pour toutes les formes du marketing direct (Mailing postal, phoning, e-mailing...). Avec l'offre Data Expert, Wanadoo Data propose "l'enrichissement, le nettoyage et la qualification de bases de données existantes" à l'aide de son équipe de statisticiens. "Nous disposons de la base la plus propre du marché" explique Annie Madec, et nous proposons aux professionnels du secteur de qualifier et nettoyer leurs fichiers, notamment en identifiant les NPAI [NDLR: n'habite plus à l'adresse indiquée]." Enfin, l'offre Wanadoo Data e-mailing correspond à l'offre mail marketing reposant sur le fichier d'adresses optin de Wanadoo Data.

En 2000, l'activité Mediatel avait généré un chiffre d'affaires de 67 millions de francs et la Pronaxies un chiffre d'affaires de 15 millions de francs. Wanadoo Data, positionné comme concurrent direct de Consodata, envisage d'étendre son activité sur le marché britannique, où Wanadoo possède le FAI Freeserve, et sur le marché espagnol.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires