Le Net
Yahoo découvre la petite croissance et se trouve un patron Europe
Le portail, qui a présenté des résultats trimestriels très légèrement mieux que prévus, a profité de l'occasion pour recomposer son équipe mondiale. --> (Jeudi 12 juillet 2001)
         

Après la correction, l'assiette. Au jeu des violents revirements opérés au premier trimestre 2001 sur les chiffres d'affaires anticipés, les résultats publiés hier soir par Yahoo confirment que le gros de la "correction financière" est sans nul doute derrière. Le portail américain a ainsi dégagé au deuxième trimestre un bénéfice hors exceptionnels pro forma de 8,7 millions de dollars, soit 1 cent par action. Face à la surenchère "pessimistique" sur les marchés en début d'année, Yahoo s'offre donc un petit clin d'oeil destinés aux analystes qui tablaient sur un résultat nul. Bref, la croissance tranquille. Néanmoins, en comparaison au deuxième trimestre 2000, le trou d'air reste volumineux. A l'époque, Yahoo s'octroyait un bénéfice hors exceptionnels de 69,2 millions de dollars, soit 11 cents par action.

En intégrant les coûts exceptionnels, Yahoo enregistre malgré tout, pour le deuxième trimestre 2001, une perte nette de 48,5 millions de dollars, soit 9 cents par action, contre un bénéfice net de 53,3 millions un an plus tôt. Le portail affiche un chiffre d'affaires sur les trois derniers mois de 182,2 millions de dollars (contre 273 millions en 2000), alors que les analystes projetaient un objectif d'environ 175 millions. Face à cette évolution, Yahoo table sur un résultat à l'équilibre pour le troisième trimestre 2001 avec la montée en force, très attendue, des services payants sur le second semestre de l'année. Signe de cette volonté : le portail s'est fixé comme objectif de faire monter à 20% les revenus autre que publicitaires sur un chifre d'affaires 2001 attendu entre 700 à 775 millions de dollars.

Si les derniers résultats trimestriels du portail, publiés en mars, avait été marqués par le départ annoncé de son PDG d'alors, Tim Koogle (lire l'article JDNet du 08/03/01), Yahoo semble maintenir cette tradition en annonçant, cette fois, la nouvelle équipe dirigeante Europe, Asie et côte Est des Etats-Unis. Mark Opzoomer, ancien PDG de la société britannique Xtempus, spécialisée dans le développement d'applications Internet mobile, et ancien directeur commercial du Groupe Virgin, devient ainsi le directeur général de Yahoo Europe. Il remplace à ce poste Fabiola Arredondo qui avait démissionné en février dernier (lire l'article JDNet du 16/02/01).

Allan Kwan, ancien PDG du portail Asia.com reprend pour sa part les rênes de Yahoo Asie du Nord. Il remplace à ce poste Savio Chow qui, lui aussi, avait quitté ses fonctions début 2001. Dans le même temps, S.I. Lee, ancien responsable régional d'Asia Online, est nommé directeur général de Yahoo Corée. Enfin, John Glascott, ancien vice-président d'iVillage, devient le directeur régional des activités côte Est du portail américain.

On notera dans cette kyrielle de nominations une large influence de l'expertise média et Internet mobile. Mark Opzoomer, après son passage chez Virgin et avant son arrivée chez Xtempus, a ainsi été directeur général de l'éditeur britannique Hodder Headline. De son côté Allan Kwan, a occupé le poste de directeur général de Motorola pour la zone Asie. Pour sa part, John Glascoot a exercé des fonctions dirigeantes au sein de Hearst Magazines et de Whittle Communications.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires