E-Commerce
Père-Noël ne s'offrira pas Digitall
Quinze jours après l'annonce du rachat de Digitall par Père-Noël, les deux sociétés ont finalement abandonné les négociations. Le destin de Digitall reste en suspend. --> (Mardi 17 juillet 2001)
         
A lire également
 Sur le JDNet :
Après Booston, Pere-Noel.fr rachète Digitall.fr (03/07/01)
Père-Noël.fr rachète Booston
(03/05/01)

Sur JDNet Finance :
L'action Pere Noel.fr

Chez les voyagistes, on appellle cela un aller-retour. En économie, une déconvenue. Alors que Père-Noël.fr avait annoncé il y a quinze jours le rachat de la boutique musicale et multimédia Digitall.fr, créée et détenue à 100% par le groupe Lagardère, les négociations ont été finalement brutalement rompues hier. Aucune information précise n'est venue étayée un laconique communiqué de presse transmis à l'AFP. Celui-ci indiquait simplement que "Père-Noël.fr et le groupe Lagardère avaient mis un terme, d'un commun accord, au rachat par Père-Noël.fr du site de loisirs multimédia Digitall.fr par échange d'actions".

Après le rachat de Booston en mars dernier, cette dernière acquisition de Père-Noël se présentait pourtant comme une seconde phase de croissance externe pour le cybermarchand, qui s'offrait le luxe de racheter une enseigne issue d'un groupe à la renommée mondiale. Les conditions de ce rachat stipulaient que le groupe Lagardère devenait propriétaire de 5 à 6% du capital de Père-Noël.fr tandis que le cybermarchand s'engageait à conserver les quinze salariés qui constituaient l'équipe de Digitall.

Selon un porte-parole de Lagardère Active Broadband, "le désaccord aurait porté sur les modalités financières et organisationnelles du deal". Même son de cloche chez le cybermarchand. Les deux intervenants se rejettent donc la faute sur cette rupture de négociations, chacun laissant entendre que l'autre protagoniste n'a pas tenu ses engagements. En marge de ce désaccord, l'action de Père-Noël n'a pas été cotée hier. On s'attend néanmoins à une action de communication du site d'e-commerce dans les jours qui viennent. Celui-ci doit en effet mettre à jour ses prévisions de résultats, qui avaient été récemment revues à la hausse en prévision de l'intégration future de Digitall. A moins que d'ici là, une autre proie comble le vide laissé par cette acquisition avortée.

En ce qui concerne le sort de Digitall, "Lagardère devrait prendre une décision dans les jours à venir, explique-t-on dans le groupe. Nous avons une seule certitude actuellement : le site n'est plus vendu à Père-Noël.fr." Deux alternatives s'offrent au groupe Lagardère : la vente à un nouveau repreneur, l'opération s'annonçant d'ores et déjà délicate, ou la fermeture pure et simple du site, puisque le groupe indique maintenir sa stratégie de désengagement sur l'e-commerce.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires