E-Commerce
Cat@mag, le concept multicanal de la Camif
Le vépéciste a décidé de marier intimement catalogue-Internet et magasins. Il vise 7 à 10% de son CA en ligne sur 2001. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         

Ancrée dans la vente à distance, la Camif développe sa stratégie multicanal depuis 1998 avec son catalogue, 14 magasins et Internet. Son site marchand générant déjà près de 70 millions de francs de chiffres d'affaires sur le premier semestre 2001, le vépéciste a décidé de lancer un nouveau concept de communication intitulé Cat@mag afin de mettre davantage en avant les différents supports de commandes exploitables par le client.

Le concept a pour point de départ une test mené par la Camif auprès de ses sociétaires avec des animations commerciales en ligne. "Nous avons reçu plus de 25% de taux de réponses pour cette première opération, explique Isabelle Chauvet de la Camif. Dans le même temps, nos clients nous ont massivement fait part de leur volonté de recevoir des infos sur leur boîte mail." Sachant que 37% des clients, principalement des enseignants, ont une adresse e-mail, la Camif a donc choisi de se lancer dans le mail-marketing en prévenant ses clients sur les nouveautés produits ou en leur envoyant, personnellement, une documentation sur un produit repéré sur le site.

Pour accentuer ce nouveau lien, le vépéciste a donc choisi de communiquer sur la complémentarité des différents canaux, en encourageant le client à utiliser tous les outils de commandes car, estime Isabelle Chauvet, "un client multicanal consomme 2,5 fois plus qu'un client monocanal". Le slogan du concept Cat@mag invite ainsi le client à choisir le produit sur le catalogue, à venir l'essayer en magasin puis à le commander sur le Net. Des bornes interactives, branchées en continu sur Camif.fr, sont ainsi à la disposition des clients dans chaque magasin pour les familiariser au site et les faire découvrir les services proposés.

Entre 1999 et 2000, le site a vu le nombre de visiteurs uniques par mois augmenter au passant de 550.000 à 1 million de visites uniques. La durée moyenne d'une session s'élève à 10 minutes environ, pour un panier moyen de 1.275 francs. Avec Cat@mag, l'objectif de la Camif est de renforcer sa part de marché dans l'e-commerce avec un volume de 7% à 10% de son chiffre d'affaires pour l'année 2001.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires