Médias
Musique en ligne : vers la gestion mondiale des droits d'auteurs
Pour se préparer à l'ouverture des plate-formes musicales comme MusicNet ou PressPlay, la Sacem et ses homologues internationales travaillent sur la gestion en ligne des droits d'auteurs. --> (Lundi 6 août 2001)
         

D'après le rapport annuel de la Sacem, les ventes de disques en France auraient baissé en valeur sur 1999 et 2000 respectivement de 5% et de 0,5%. Pour l'organisme français en charge des droits d'auteurs, la question de l'impact des services de libre échange de fichiers MP3 sur Internet est donc grande ouverte. Mais cette réflexion ne se limite pas aux seuls "Napster-like". En témoigne la mise en demeure lancée récemment par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) au site marchand de produits culturels Music Box. Motif : le site diffusait, sans autorisation, des extraits sonores de 26 secondes sur des CD proposés à la vente.

Pour tenter de mettre au point une solution globale de perception et de reversement des droits d'auteurs sur Internet, la Sacem et ses consoeurs internationales (le BIM aux Etats-Unis, la Sgae en Espagne, la Siae en Italie ou le Gema en Allemagne) ont formé en 1999 une alliance baptisée FastTrack dotée d'une enveloppe de 4,9 millions de dollars. Ce consortium, devenu réellement officiel depuis janvier 2001, a pour objectif de mettre au point, sur Internet, les solutions technologiques de gestion globale des droits d'auteurs.

En couvrant aussi bien la perception ou la répartition de ces mêmes droits, FastTrack se veut être, dans le jargon de production musicale, un outil "d'online licensing". "FastTrack n'aura aucun contact direct avec le client final, précise Laurence Bony, chargée des médias et de l'audiovisuel à la Sacem. L'internaute passera par un portail intermédiaire comme PressPlay et MusicNet, FastTrack gérant de manière transparente l'aspect des droits d'auteurs sur les titres achetés." Ce réseau, qui espère à terme être rejoint par les différents organismes nationaux de gestion des droits d'auteurs, devrait être partiellement opérationnel dès la rentrée avec l'ouverture attendue de PressPlay (Universal Music et Sony Music) aux Etats-Unis.

En parallèle à ce volet technique, dans le cadre de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs), ces mêmes organismes de gestion des droits d'auteurs, auxquels se sont greffés le PRS (Royaume-Uni) et le Buma (Pays-Bas), ont signé une série d'accord afin de déployer des licences d'exécution publique de la musique utilisée sur Internet. "C'est une des grandes difficultés concernant la musique en ligne, poursuit Laurence Bony. Les exploitations possibles sont très variables et peuvent aller de la Web-radio à la licence temporaire avec des fichiers téléchargés qui se détruisent automatiquement au bout d'un certain temps." Cette série d'accord prévoit ainsi la mise en place de licences Internet spécifiques pour la diffusion, le streaming ou encore l'écoute à la demande. La Toile étant par nature sans frontières, ces licences s'établissent à l'échelle internationale afin d'éviter une longue bataille de reversements entre les différentes sociétés nationales de gestion des droits d'auteurs. A l'image des majors, Internet provoque déjà une véritable mondialisation des droits d'auteurs.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires