Marketing
Maroc : Menara Communication, bras armé publicitaire et marketing du portail de Maroc Telecom
Le portail Menara, édité par Maroc Telecom, dont Vivendi Universal possède 35%, lance une cellule de conseil en communication en ligne. Une expérience nouvelle pour un marché encore embryonnaire. --> (Vendredi 10 août 2001)
         

Avec près de 300.000 internautes, le Maroc développe peu à peu son réseau et fait l'objet de l'attention de grands groupes internationaux. Vivendi Universal, qui est devenu en décembre 2000 actionnaire de l'opérateur Maroc Telecom à hauteur de 35%, pour un montant de plus de 15 milliards de francs, n'est pas encore intervenu activement sur l'Internet marocain. Mais l'opérateur national historique édite un des plus importants portails du pays : Menara.ma. Lancé en 1996 par Casanet (dont Maroc Telecom possède 80% depuis 1999), le portail enregistrerait 55.000 visiteurs par jours et vient de procéder à la création d'une cellule de communication, Menara Communication. Relativement indépendante, il s'agit d'une société de conseil en communication à destinations des grands comptes marocains. A la fois régie publicitaire et agence conseil, Menara Communication se propose de gérer la communication en ligne des principales entreprises du pays.

A lire également
Wanadoo entre dans la bataille du Maghreb (19/03/01)

L'indépendance de cette cellule reste toutefois relative puisque les dirigeants ne cachent pas que ses activités de régie publicitaires seront principalement basées sur la vente de bannières sur le portail Menara.ma. "Notre but est d'organiser la campagne de communication en ligne de grandes entreprises de A à Z, explique Bennani Badr, directeur commercial. Nous souhaitons avant tout mettre l'accent sur la constitution de bases de données, cela est crucial pour les entreprises, comme les expériences aux Etats-Unis ou en Europe nous l'ont démontré."

Pour développer ses propres bases de données, Menara Communication compte proposer un large éventail de solutions, allant des bannières, aux jeux-concours ou autres formats. Elle s'appuie également sur l'expérience du portail Menara, qui constitue depuis plusieurs années une base de données relativement vaste.

"Il s'agit de la première agence marocaine avec un tel concept. Nous comptons attirer ainsi les annonceurs sur Internet car la plupart des grands comptes marocains n'ont pas encore tenté l'expérience du Web", ajoute Bennani Badr. Pour l'instant, quelques banques proposant des services en ligne, des opérateurs de téléphonie mobile, des écoles et quelques grandes marques internationales comme Coca-Cola ont sauté le pas et annoncé sur les sites marocains. La création d'une cellule de communication spécifique devrait permettre de passer en phase de sensibilisation des annonceurs, marocains principalement. La société sera peut-être aidée en cela par le développement du e-Commerce pour le marché intérieur, plusieurs projets étant sur le point de voir le jour. Menara Communication est composée de quatre personnes, qui reçoivent le soutien du reste de l'équipe du portail Menara (56 personnes).

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires