Le Net
Cybersquatting en série pour les sites des présidentielles 2002
Chirac2002.com, JospinPresident.net... La bataille est depuis longtemps engagée et les cybersquatters ne sont pas décidés à en rester spectateurs. Tour d'horizon. --> (Lundi 13 août 2001)
         

[Article modifié le 20/08] Alors que les deux candidats les plus attendus, Jacques Chirac et Lionel Jospin, n'ont pas encore dévoilé leurs plans pour la campagne présidentielle de 2002, une bataille stratégique se déroule déjà en ligne. Face aux hommes politiques et à leur entourage, des internautes aux motivations diverses mais dont certains sont attirés par un gain hypothétique grâce à la revente de noms de domaine "stratégiques". A l'image de la campagne présidentielle américaine de 2000, l'enjeu est l'achat d'url formées sur le modèle "nomducandidat2002" ou "nomducandidatpresident" en .com, en .net ou en .org. Certains noms de domaine de ce type ont été achetés dès 1999, par le futur candidat lui-même, par des proches ou par des cybersquatteurs. Bien souvent, ce sont ces derniers qui s'y sont pris le plus tôt et qui possèdent les références les plus intéressantes.

En tête de ce palmarès, arrivent naturellement chirac2002.com et jospin2002.com. Achetées en janvier 1999, ces deux URL sont détenues par Olivier Monnot, rédacteur en chef de Gay.com. "Je n'ai pas l'intention de revendre ces noms de domaine pour réaliser une plus-value, nous déclarait il y a quelque temps Olivier Monnot. Mon objectif est de développer des sites satiriques et de les faire vivre le temps de la campagne présidentielle." De même, jospin2002.org et jospin2002.net ont été réservés par un particulier dès le mois de janvier 2000.

Cependant, il y a des exceptions. Les noms de domaine chirac2002 et chiracpresident en .org et .net ont été achetés début 2000 par Xavier Schallebaum, ancien webmaster... du site officiel de l'Elysée. "J'ai décidé de réserver ces noms de domaine pour éviter qu'ils ne soient pris par des squatteurs mais je suis arrivée trop tard pour certains, explique Xavier Schallebaum. Mon objectif est de les conserver le temps qu'il faudra et de les mettre à disposition de l'Elysée. Par exemple, le nom de domaine chirac2002.org a été restitué à l'Elysée dernièrement."

Parmi les candidats déclarés à la présidence, Alain Madelin a eu le temps de réserver madelin2002.com mais n'a pas encore mis de site en ligne. Les versions .org et .net de ce nom ont, elles, été récupérées par un cybersquatteur. De même, les trois versions d'url de bayrou2002 n'ont pas été réservées par le candidat. En ce qui concerne chevenement2002, les trois noms de domaine ont été achetés en mai 2001 par la société DirectInfo, entreprise de conseils en systèmes informatiques. Finalement, seul Alain Lipietz avait pris le soin en février 2001 de procéder à l'enregistrement de lipietz2002 dans les trois déclinaisons, même s'il n'était pas donné gagnant aux primaires du parti écologiste (les trois adresses reroutent vers le site officiel du candidat Vert). Les mamere2002 avaient eux été réservés par des cybersquatteurs en mars et avril 2001, de même que voynet2002, qui avait déjà fait l'objet de spéculations dès septembre 2000. Ces squatteurs-là en seront apparemment pour leurs frais...

Si Christine Boutin a fait une déclaration d'intention en juin 2001, ses noms de domaine n'ont encore été réservés par personne. La situation est identique pour Robert Hue et Arlette Laguiller. A l'extrême droite, l'URL megret2002.com pour la candidature de Bruno Mégret a été réservée depuis le 10 août 2001. Les autres sont encore libres de droit. Le site officiel pour la campagne de Bruno Mégret sera toutefois bruno-megret.com. De son côté, Jean-Marie Le Pen a pris soin de faire réserver son nom de domaine lepen2002.com par la société "Edition Objectif France". Cette adresse reroute les internautes vers son site officiel.

A noter toutefois que s'il est bon de prendre ses précautions à l'avance (aux Etats-Unis, les noms de domaine bush2004 et gore2004 ont déjà été réservés), il faut aussi surveiller ses arrières, comme en témoigne la mésaventure arrivée à George Bush. Le président américain - ou plutôt son entourage - a omis de renouveler ses droits sur bush2000.com. L'URL a été récupérée fin juillet 2001 par une société russe spécialisée dans la vente de noms de domaine, qui y a installé un site pornographique. La société se dit toutefois prête à revendre le nom de domaine. A condition que l'offre soit suffisamment élevée, bien sûr.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires