Médias
Laurent-Eric Le Lay (Eurosport) : "Une première vraiment expérimentale"
La chaîne de télévision a diffusé la rencontre de football Brescia-PSG en direct sur Internet. Une première réussie, selon son directeur général, qui reste toutefois prudent sur les répercussions économiques de l'exercice. --> (Jeudi 23 août 2001)
         
A lire également
La grande bataille des droits du foot en ligne

Après l'épisode mouvementé du match Nantes-Lausanne, diffusé sur Internet en novembre 2000 par le site du club de football français (Lire l'article du JDNet du 24/11/00), Eurosport a retransmis à son tour en direct sur Internet, mardi soir, une rencontre de football. Brescia-PSG, comptant pour la Coupe Intertoto (Lire l'encadré) était visible sur les sites français et italien d'Eurosport, qui le retransmettait simultanément à la télévision. Selon les dirigeants de la chaîne, 20.000 personnes se seraient connectées et le temps moyen passé par internaute aurait atteint 30 minutes. Par comparaison, la chaîne enregistrerait un peu moins de 500.000 spectateurs en temps normal pour un match de ce calibre. Quant à la qualité technique (images et son), elle est apparue en très net progrés par rapport aux précédentes tentatives. Laurent-Eric Le Lay, directeur d'Eurosport Entreprises, s'en félicite mais ne s'enflamme pas sur les opportunités offertes par Internet dans ce domaine.

JDNet. La qualité de diffusion a semblé convenable pour les abonnés au haut-débit. Comme l'expliquez- vous ?
Laurent-Eric Le Lay. Tout simplement car nous diffusions en même temps le match sur notre chaîne de télévision. En s'apuyant sur le fil télé et les équipes déjà en place pour ce type de rencontre, il est beaucoup plus aisé de rendre une bonne qualité d'image sur Internet. Mais il faudra encore progresser car certains visiteurs ont certainement dû garder un oeil sur leur téléviseur (rires). En revanche, cela prouve qu'une retransmission unique sur Internet est inaccessible actuellement pour des raisons de coûts et de contingences techniques. Le fait d'être producteur télévisuel facilite la tâche. Ceux qui rêvaient l'an dernier de retransmettre uniquement sur Internet des sports de niche par exemple, en sont pour leur frais. Cela coûterait beaucoup d'argent et le résultat ne serait guère convaincant pour l'internaute.

Est-ce que la retransmission sur Internet a été valorisée dans la somme versée au club Italien de Brescia pour l'obtention des droits de diffusion?
Non, il n'y eu aucune valorisation de ce canal. Nous avons payé le même prix que pour une diffusion télévisée unique. Comme nous avons conclu l'accord au dernier moment, nous n'avons d'ailleurs pas tenté de générer des revenus supplémentaires grâce à la diffusion sur Internet. Nous n'avons notamment pas vendu le match à des annonceurs et nous avons trés peu communiqué sur l'événement auprès des internautes. Cette diffusion était vraiment expérimentale.

Est ce que vous comptez renouveler rapidement l'expérience et allez vous tenter de générer des revenus à partir de la diffusion sur Internet?
Il y a effectivement des chances de voir un autre match cette année sur Internet, puisque nous allons retransmettre plusieurs rencontres de la coupe de l'UEFA sur notre chaîne. Mais le faire régulièrement est une autre histoire. Quant à générer des revenus, c'est un peu prématuré.
Il n'y a que deux moyens. Le premier c'est la publicité, mais vu l'état actuel du marché sur Internet, cela paraît présomptueux. L'autre solution est la diffusion payante. Mais les gens n'accepteront pas de payer pour l'instant en raison de la qualité technique. Par ailleurs, quand on voit les maigres chiffres actuels du pay-per-view à la télévision, on peut douter de la réussite rapide du modèle sur Internet. Je pense d'ailleurs que les propriétaires de droits de diffusion savent désormais qu'Internet n'est pas la poule aux oeufs d'or attendue. Aucun modèle parfait n'existe actuellement pour rentabiliser l'investissement.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires