Médias
Humour en ligne : eNRJ mise sur le ticket Rireetchansons.fr/Rigoler.com
La filiale Internet du groupe radiophonique vient de prendre une participation majoritaire dans le site indépendant. Objectif : disposer de "la plus grande base francophone" dans le domaine. --> (Jeudi 30 août 2001)
         

La rumeur circulait depuis plus d'un an sur une possible alliance. Elle est désormais concrétisée : eNRJ, la filiale Internet du groupe radiophonique, vient de prendre une participation de 80% dans la SARL qui édite le site d'humour Rigoler.com, qui avait ouvert ses portes en 1999. Michaël Dupont, son fondateur, qui travaille en solo depuis le début, garde 20% du capital. "C'est une manière de motiver Michael Dupont, qui va continuer d'assurer l'exploitation du site", assure Augustin Ory, PDG d'eNRJ.

La filiale Internet ne communique pas sur le montant de l'investissement mais celui-ci s'élèverait à environ 5 millions de francs, selon nos informations. L'objectif de cette opération est de disposer de la plus grande base de données francophone de gags (plus de 8 Mo d'histoires drôles, vidéos et d'images). Celle-ci va complêter l'offre de Rireetchansons.fr, le site rattaché à la station de radio dédiée à la bonne humeur. Son directeur d'antenne, Alain Quarré, étant déterminé à faire de Rireetchansons.fr un "véritable portail d'humour". Rigoler.com va intégrer la régie publicitaire interne du groupe, NRJ Link (auparavant, le site était client chez DoubleClick). L'audience de Rigoler.com tournerait actuellement autour de 30.000 visites par jour et 8, 5 millions de pages vues par mois.

Les sites d'humour font florès en ligne : en dehors des initiatives personnelles, d'autres acteurs plus professionnels dans le monde francophone veulent prendre position sur ce créneau, notamment Humour.com (créé par la société suisse Virtual Network) ou JeMeMarre.com. Toutefois, dans les sites médias, c'est le projet de Comédie.com, qui semble le plus élaboré. La chaîne de Dominique Farrugia (ex-membre des Nuls, devenu PDG de la chaîne, lire son interview au JDNet du 18/10/99) a également la volonté de faire de son site un carrefour de l'humour. Il mise notamment sur une multitudes d'extraits vidéos de comiques (plus de 300 sketches en streaming). Si le site a été ouvert dès 1998, la filiale dédiée (Comédie Interactive) avec une équipe de sept personnes n'a été créée que début 2001. Celle-ci a mis en place un partenariat avec OmniTicket pour prendre en charge les aspects techniques et logistiques de la billeterie en ligne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires