Entreprises
Avisium lève 18 millions d'euros et se rapproche des Banques Populaires
Pour sa deuxième levée de fonds, l'opérateur de places de marché accueilledans son capital à hauteur de 34% le groupe Banque Populaires. --> (Mardi 11 septembre 2001)
         

Opérateur de places de marché électroniques d'achat hors production, Avisium vient de boucler un second tour de table de 18 millions d'euros. Lors d'une première levée de fonds en juin 2000, Apax Partners, Advent International et BBS Finance avaient déjà investi 10 millions d'euros. Les actionnaires historiques ont à nouveau participé à cette augmentation de capital, mais c'est surtout le Groupe Banques Populaires qui en est l'acteur majeur. Il entre en effet à hauteur de plus de 34% dans le capital et devient, du même coup, l'actionnaire de référence d'Avisium. "Nous avions un besoin de financement pour atteindre le point d'équilibre, prévu courant 2002, explique Thierry Gadou, président et co-fondateur d'Avisium. Cela va nous permettre de financer le développement commercial et de maintenir le rythme d'investissement car, ce qui est primordial dans notre domaine, c'est de continuer à faire la course en tête sur le plan technologique."

L'entrée du Groupe Banques Populaires dans le capital fait suite à une appel d'offre du groupe bancaire au deuxième trimestre 2001. Celui-ci cherchait en effet un partenaire pour développer une plate-forme d'achat en interne ainsi qu'un opérateur technologique pour fournir des solutions à destination de ses clients. L'opération, qui devait se limiter à un partenariat commercial, a finalement abouti à une prise de participation dans le capital, ce qui permet au groupe bancaire de se doter d'une image technologique auprès de sa clientèle d'entreprises. Avisium va en ainsi développer des solutions spécifiques pour les clients Banques Populaires, à savoir de véritables places de marchés privatives permettant de traiter de bout en bout les transactions. Côté Banques Populaires, le groupe va pouvoir gérer les flux financiers et proposer des services bancaires en plus des prestations des plates-formes d'échange.

La place de marché Avisium a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 10 millions de francs sur deux mois d'activités (novembre et décembre). Pour l'année 2002, Avisium table sur un chiffre d'affaires compris entre 70 et 100 millions de francs, ce qui lui permettrait d'atteindre la rentabilité. La place de marché s'est maintenant constituée un portefeuille de 500 clients parmi lesquels on distingue 20 à 30% de PME/PMI ainsi que quelques clients grands comptes (le groupe Allium ou encore le groupe André). Avisium a sélectionné une cinquantaine de fournisseurs et dispose à ce jour d'un catalogue de 200.000 produits. "Nous veillons à entretenir d'excellentes relations avec nos fournisseurs car les places de marché ont trop souvent tendance à se préoccuper avant tout des clients, affirme Thierry Gadou. Il ne faut pas oublier que si nous développons de bonnes solutions pour les fournisseurs, ceux-ci chercheront à orienter leurs clients vers les plates-formes avec lesquelles ils préfèrent travailler."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires