E-Commerce
Fia-Net analyse la satisfaction et le comportement du consommateurs sur le Net
L'assureur en ligne a réalisé une étude sur la performance de sites marchands et leur perception par les clients. La disponibilité des produits est le critère le plus apprécié. --> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

Quel est le degré de satisfaction des acheteurs sur les sites visités ? Quels sont les facteurs qui déterminent leurs achats et ceux qui favoriseront leur réachat ? Comment se déroule la livraison et les internautes en sont ils satisfaits ? Telles sont les principales questions auxquelles l'assureur en ligne Fia-Net a tenté d'apporter des réponses dans son étude "Performance des marchands et satisfaction des consommateurs" réalisée du 1er mars au 31 août 2001 via son opération label Or (Lire l'article du JDNet du 31/08/01). Cette étude agrège les réponses des quelques 50.000 questionnaires remplis après l'achat et à la réception de la marchandise par les clients des 172 sites marchands participant à l'opération et assurés par Fia-Net *. Soit un taux de participation de 37%. 52% des acheteurs étaient des clients habitués, 17% des novices et 31% des acheteurs venant d'autres sites marchands. Les habitués sont surtout présents sur les sites majeurs, qui cumulent le plus grand nombre de transactions et s'appuient sur une clientèle issue de leur activité traditionnelle. Quant aux novices, leur faible quantité rend compte de la difficulté qu'ont les sites à transformer les visiteurs en acheteurs.

Les différents facteurs
déclenchant l'achat selon le statut de l'internaute
Facteur
Novices
Clients ayant acheté en ligne ailleurs
Clients ayant déjà acheté en ligne chez le marchand concerné
Disponibilité du produit
41%
46%
48%
Prix
45%
53%
37%
Promotions sur les achats
31%
30%
46%
La rapidité d'achat et de paiement
37%
34%
35%
Confiance
23%
22%
45%
Rapidité du transport
28%
24%
40%
Performance du site
22%
21%
21%
Information produits
21%
22%
18%
Facilité de paiement
17%
13%
24%
Habitude
1%
1%
31%

 Source : Fia-Net

Globalement, les acheteurs des sites marchands étudiés sont satisfaits de la manière dont se déroulent leurs achats. Internet est surtout apprécié pour sa praticité, à savoir essentiellement la facilité de commande, qui obtient un indice de satisfaction de 8 sur 10 (contre 7,9 pour la moyenne) et les options de recherche, avec une note de 7,5. Le prix et les options de livraison arrivent en dernier, avec un indice de 6,7 sur 10. La disponibilité des produits est le critère le plus apprécié, devant la rapidité d'achat et de paiement. Le prix intervient toutefois de manière déterminante pour déclencher l'achat des novices, une population pour laquelle la confiance dans le marchand intervient en cinquième position. Ce facteur arrive toutefois en troisième place pour les habitués du site, derrière la disponibilité des produits et les promotions sur les achats, conséquence des politiques de marketing direct, alors que le prix n'arrive qu'en cinquième position. En d'autres termes, le prix agit comme un facteur d'appel alors que la qualité des services fidélise.

Ces comportements permettent de dégager trois modèles de marchands : les discounters (Mistergooddeal, Digital-Shopping, Nomatica, etc.), les marchands établis (3 Suisses, Bebloom, CDandCo, etc.), et les marchands de "niches" (Son-Vidéo, Mangatore, etc.). Les premiers attirent par leurs prix (80% des réponses) et leur modèle est orienté vers l'acquisition de nouveaux clients, qui représentent souvent 2/3 de leur clientèle. Leur problème est davantage la fidélisation. A l'inverse, les marchands établis, qu'ils soient adossés à un réseau traditionnel ou qu'il s'agisse de "pure players", capitalisent sur une clientèle fidèle, davantage motivée par des facteurs comme l'habitude, la disponibilité des produits, les promotions effectuées par des opérations de marketig direct à partir de leur fichier client. Le modèle des marchands de niche est un peu à part. Très spécialisés et référençant des produits difficile à trouver ailleurs, les facteurs les plus appréciés chez eux sont l'information produits et leur disponibilité.

Autre enseigenement important de cette étude, les défaillances de livraison ne pardonnent pas. Sur 100 questionnaires, 27,6% des enquêtés relatent des retards de livraisons. Sur ces cas, la moitié sont de retards graves, 40% d'entre eux étant des absences de livraison en raison de l'indisponibilité du produit. Au-delà des problèmes de paiement en ligne, ces contre-performances affectent grandement les intentions de réachat sur le site. En effet, si 70% des internautes n'ayant connu aucun problème de livraison déclarent avoir l'intention de racheter, 43% de ceux n'ayant rien reçu sept jours après la date de livraison sont incertains quant au réachat et 21% disent qu'ils ne rachèteront pas. Enfin, seul un quart des commerçants étudiés enregistre poins de 28% de retards, les meilleurs d'entre eux, Corsica Ferries, Bebloom, Ebookers et Son-Video, n'en ayant connu que 6%. On notera toutefois que sur six mois, le taux de retard est passé de 35% des répondants en mars à 26% en juillet.

* Les 172 sites participants à l'étude représentent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 millions de francs. Leur répartition en volume d'affaires par secteurs d'activité est la suivante : 32% concerne l'informatique/multimédia, 28% le voyage, 16% la hifi-électromenager, 11% la VPC, 5% les produits culturels 4% l'alimentaire, 6% les autres secteurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires