Le Net
Attaques terroristes contre les Etats-Unis :
le Web en première ligne
--> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

Sommaire du dossier
> Un trou noir de 3h20 pour les sites médias français

> Des sites d'infos noyés sous l'audience

> Compagnies aériennes et sociétés financières sont sur le pont
> Sites institutionnels : le service minimum
> L'internet supplée les défaillances du téléphone pour les New-Yorkais (AFP)
> Sur Linternaute.com Tous les nouveaux documents disponibles en ligne
> Sur JDNet Finance Stupeur et abattement à la Bourse

(Article actualisé le 12/09 à 13h30) La série d'attentats qui a ravagé les Etats-Unis mardi 11 septembre a incité le monde entier à se ruer sur toutes les sources d'information disponibles, surtout les plus "chaudes". Du coup, l'Internet a connu une surcharge d'activité sans doute jamais enregistrée. En France, selon les mesures relevées par Witbe, les sites médias ont, en moyenne, été inaccessibles durant 3 à 5 heures. Keynote Systems, pour sa part, a noté une "montée en flêche" du temps moyen d'accès des sites surveillés dès l'annonce de l'attaque.

L'encombrement du réseau mondial a été tel que le moteur de recherche le plus populaire, Google, s'est cru obligé d'afficher pendant quelques heures en page d'accueil un avertissement : "Si vous cherchez des informations, vous trouverez les plus récentes à la télévision ou à la radio. De nombreux services en ligne ne sont pas disponibles, en raison d'une demande extrêmement élevée." Tandis que des millions d'internautes surfaient frénétiquement mais en vain, beaucoup d'autres utilisaient les services de chat, de newsgroups et de messagerie instantanée, et notament les New-yorkais eux-mêmes, privés de communications téléphoniques.

Et comme tout bouge vite sur Internet, le site www.worldtradecenter.com, qui affichait dans l'après-midi, en page d'accueil et sur fond noir, un simple message "Nom de domaine disponible pour un hommage ou tout autre fonction adéquate", reroutait dans la soirée vers le site de la Croix rouge (Redcross.org)... auquel il était cependant impossible d'accéder, tant ses serveurs étaient sollicités. Mercredi matin, la page d'accueil était à nouveau en ligne avec un message proposant le nom de domaine à tout porteur d'initiative rendant hommage aux victimes. Mais l'accés restait très difficile.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires