Le Net
Cybermétrie : Boursorama et Caramail boudent la v3
Les deux leaders du classement ont décidé - temporairement pour l'instant - de ne pas utiliser les tags de mesure d'audience de la troisième version de Cybermétrie, en raison de problèmes rencontrés lors de leur installation. --> (Mercredi 19 septembre 2001)
         

Voici plusieurs mois, les responsables de Cybermétrie, l'outil de mesure d'audience de Médiamétrie, ont pris la décision de passer à la version 3.1 de leur système de tagage. Cybermonitor 3 fait en effet partie des sept outils de mesure d'audience labellisés par Diffusion Contrôle, l'association qui certifie la diffusion des médias presse sur le marché français (Lire l'article du JDNet du 01/03/01), alors que la v2 n'a pas été jugée suffisamment fiable. Ce passage à la nouvelle version a des effets directs sur les 120 sites (chiffre de juillet) utilisant Cybermétrie pour mesurer leur audience : ils doivent changer les tags sur les pages pour y installer un nouveau java script. En raison de cette modification nécessaire, Cybermétrie a décidé de ne pas diffuser de classement pour le mois d'août 2001 afin de laisser suffisamment de temps aux sites pour basculer en version 3.1.

C'est lors de cette opération que les deux leaders du classement (Voir les chiffres de juillet), respectivement Caramail et Boursorama, ont connu des difficultés. "Lorsque nous avons voulu installer le nouveau comptage des visites fin août et début septembre, les java scripts ont bloqué l'affichage de nos pages, affirme Patrice Legrand, le président de Finance-net, éditeur de Boursorama. Nous n'utilisons pas Cybermétrie depuis ces incidents, mais rien ne dit que nous n'utiliserons plus cet outil. Tout dépend des modifications qu'ils vont y apporter, mais si le site est directement dépendant du fonctionnement de Cybermétrie, cela nous pose un réel problème de sécurité" [NDLR : Boursorama utilise actuellement l'outil Webalizer pour mesurer son audience, lire l'article du 18/09/01]. Même son de cloche chez Caramail, où l'on affirme que l'équipe technique a tenté par deux fois d'installer la v3, ce qui aurait également bloqué les pages. Du coup, le site d'e-mails gratuits n'a pas utilisé les tags Cybermétrie ce mois-ci, ce qui devrait provoquer un certain bouleversement dans le classement du mois de septembre.

Depuis le départ de Wanadoo et Voila en novembre 2000 (Lire l'article du 09/11/00), la liste des sites quittant Cybermétrie s'est allongée. Mais Boursorama et Caramail se disent prêts à utiliser à nouveau l'outil si la preuve est faite que le nouveau tagage ne risque pas de bloquer les pages. Du côté de Cybermétrie, on estime que les difficultés rencontrées par les deux sites lors des tentatives d'installation de la v3 proviennent de problèmes ponctuels liés à la bande passante le 30 août, ainsi que pendant deux lundi et un vendredi du mois de septembre. "Ces incidents sont aujourd'hui résolus, explique Charles Juster, chef du département communication chez Cybermétrie. Ils trouvaient leur origine chez l'un de nos fournisseurs et hébergeur et sont totalement indépendants de l'application. Depuis, nous n'avons enregistré aucune variation significative ou rupture de bande passante, malgré les pics très élevés de connexion enregistrés depuis les attentats de mardi dernier aux Etats-Unis."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires