Le Net
Google moins bon que Alltheweb et Hotbot pour les internautes avertis
Une étude comparative des moteurs et annuaires de recherche réalisée par Abondance relativise la suprématie du moteur le plus branché du Web. --> (Jeudi 20 septembre 2001)
         

Le site Abondance propose depuis cette semaine une étude comparative des annuaires et moteurs de recherche utilisés par les internautes francophones. Réalisée cet été, l'enquête porte sur 10 annuaires et outils mixtes et 10 moteurs de recherche. Les tests ont été effectués en une semaine et ont consisté en 20 requêtes : seuls les 10 premiers résultats ont été retenus pour qualifier la pertinence. Une différence a été établie entre l'utilisateur débutant, qui ne connaît pas la syntaxe ni les astuces des outils de recherche, et l'utilisateur avancé, qui sait tirer parti de toutes les fonctionnalités qui lui sont proposées pour affiner sa recherche.

"Nous voulions comparer trois types d'outils et avons défini neuf critères pour cela, explique Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance. Nous nous sommes intéressés aux caractéristiques des bases de données, de la syntaxe d'interrogation, de la recherche avancée, de la qualité de la taxinomie et de la fiche descriptive, de la pertinence des réponses "annuaire" et des réponses annuaires, du délai d'affichage des pages d'accueil et de résultat et de la possibilité d'affichage "multi-sources"."

Les principaux résultats de l'étude
Annuaire seul
Outils mixtes
Moteur de recherche
Utilisateur débutant
1
Yahoo France
Yahoo France
Google
2
Nomade.fr
Nomade.fr
Voila et Alltheweb
3
Guide de Voila
Guide de Voila
--
Utilisateur avancé
1
Nomade.fr
Nomade.fr
Alltheweb
2
Yahoo France
Yahoo France
Hotbot France
3
Guide de Voila
Guide de Voila
Google

Côté moteur de recherche, si Google obtient la première position pour les utilisateurs débutants, la surprise est cependant de taille quant aux utilisateurs avancés. Le moteur de recherche qui jouit pourtant d'une excellente réputation auprès des internautes "avertis" n'arrive qu'en troisième position derrière Alltheweb et Hotbot France. "J'ai le sentiment que Google a perdu de sa pertinence ces derniers mois, sans doute en raison de son obligation d'absorber de gros contrats comme Yahoo", explique Olivier Andrieu. Le problème provient surtout de l'interface française qui reste très pertinente pour une recherche de mots français mais qui connaît des lacunes pour les requêtes à consonnance étrangère ou pouvant prêter à confusion (comme mp3, par exemple). Dans ce cas, les résultats en anglais sortent alors que l'internaute effectue une recherche sur les pages françaises.

"J'ai noté une autre surprise dans ce classement des moteurs, c'est la chute d'Altavista. Alors qu'il était très réputé auparavant, il n'apparaît plus qu'en septième position (sur 10) pour les utilisateurs débutants et en sixième place pour les utilisateurs avancés. Enfin, il faut noter la quasi nullité d'Excite, un moteur absolument à fuir."

En ce qui concerne les annuaires, on observe un groupe de tête composé de Yahoo, Nomade, Voila et MSN, qui vient en quatrième position. Viennent ensuite ceux que l'on peut qualifier de challenger. Il s'agit de Looksmart France, Lycos et l'Open Directory. Enfin, il y a le peloton de queue qui perd peu à peu du terrain par rapport aux leaders : Lokace, Francité et CTrouvé. Pour le classement des outils mixtes, les résultats obtenus par l'étude sont similaires à ceux des annuaires seuls, avec toujours les quatre premiers qui tirent leur épingle du jeu.

Les outils de recherche testés

10 annuaires : Yahoo France, Nomade.fr, Looksmart France, le Guide de Voila, l'annuaire de Lycos France, l'annuaire de MSN, l'annuaire de Lokace, l'Open Directory, CTrouvé et l'annuaire de Francité.

10 moteurs : Altavista France, Hotbot France, Voila, Google, Lycos France, MSN France, Alltheweb, Northern Light, Excite et Lokace.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires