Médias
M6Web : nouveaux contenus, nouveaux revenus
Pour la rentrée 2001, la filiale Internet multiplie les synergies avec les émissions phares de M6 tout en diversifiant ses services payants. --> (Vendredi 21 septembre 2001)
         

C'était une grande première hier soir pour M6 : la chaîne de télévision diffusait l'émission Popstar, son nouveau programme phare de "real TV" produit par Expand. Celui-ci permet aux téléspectateurs de suivre l'ascension d'un groupe dans le monde du show business. Un évènement déjà mis en valeur sur le site de M6 avec trois vidéos exclusives. Un exemple qui montre la volonté de M6 Web, la filiale Internet de la chaîne, d'optimiser les synergies antenne-Internet. Le nouveau sitcom Caméra Café, diffusé vers 20h30, dispose également d'un pendant Internet enrichi, qui propose des interviews vidéo de ses deux principaux protagonistes, Bruno Solo et Yvan Le Bollock.

Dans la foulée, M6 Web vient d'inaugurer d'autres grandes nouveautés Internet pour cette rentrée. Avec, en premier lieu, une nouvelle version de M6Music.fr (vidéo, web-radio, MP3, interviews exclusives, etc.). Le site de musique acceuille désormais un espace baptisé "Génération MP3" qui propose l'écoute et le téléchargement de fichiers MP3 en provenance d'internautes artistes en herbe. Autre nouveauté, cette fois sur le site de FunTV (géré également par M6 Web) : "Labzone" , un espace qui permet de découvrir 24 heures sur 24 les coulisses de la chaîne thématique. Pour se faire, un réseau de 11 caméras, des plans en Flash et des visites virtuelles en 360° ont été mis en place.

Parallèlement à la création de ces nouveaux contenus en ligne, les responsables M6 Web gardent en tête la nécessaire diversification des sources de revenus. A côté de la publicité, la filiale Internet mise donc de plus en plus sur les services payants en s'appuyant sur divers supports (Internet, Audiotel, SMS). Dasn cet esprit, trois nouveaux services font leur apparition. A commencer par un système d'envoi de messages courts sur mobile qui va être mis en place pour suivre en direct les matchs des Girondins de Bordeaux. Ce système d'alerte sera facturé soit à l'acte, soit par abonnement. Dans le domaine de l'éducation, M6 Web a mis en place un soutien scolaire avec Exam.fr, le nouveau site de Patrice Magnard (fondateur d'Alapage.com) qui a une vocation payante. Enfin, M6 va prochainement proposer un accès protégé au Net destiné aux enfants en association avec la société Xooloo. Un service qui fera également l'objet d'une facturation.

Sur le volet accès Internet, le service M6Net devrait être maintenu alors que le prestataire Internet Télécom, qui est derrière le projet, est passé dans le giron de France Télécom eBusiness. La filiale Internet de M6 juge en effet que ce service, qui recense 600.000 abonnés, continue d'être pertinent. "C'est un outil de qualification des abonnés et de trafic important, indique Philippe Carillon, directeur général de M6 Web. De plus, il nous coûte zéro franc."

En juillet, les sites de M6 ont enregistré 5 millions de visiteurs uniques et 50 millions de pages vues (source Cybermétrie). La filiale Internet de la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros (40 millions de francs) au premier semestre 2001, notamment dopé par la vague LoftStory. "Le publicité va rester un élément significatif dans le chiffre d'affaires de M6 Web cette année, note Philippe Carillon, mais la part d'autres sources, comme le sponsoring d'opérations événementielles ou l'Audiotel, va s'accroître." En 2000, la filiale Internet avait réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions de francs. La moitié provenait alors de la publicité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires