Entreprises
Bizao, les services Internet pour les PME selon France Telecom
Portail d'informations, services Internet et Intranet en ligne : le nouveau site de France Telecom ambitionne de répondre à la majorité des besoins des PME en ligne. Il vise 10.000 clients fin 2002 et table sur la rentabilité dans douze mois. --> (Lundi 24 septembre 2001)
         
A lire également
Sur JDNet Solutions
Dossier Interop 2001

A l'occasion du salon Interop, France Telecom a dévoilé sa nouvelle application Internet BtoB. Bizao est un outil de travail destiné aux salariés en entreprise qui propose trois espaces complémentaires. Des actualités sont proposées aux abonnés grâce à un partenariat avec des éditeurs issus de la presse nationale, régionale, sectorielle et de la presse métiers. LesEchos.fr, FranceInfo.fr, TV-Radio.com font partie des fournisseurs d'informations de cette rubrique. L'actualité est sélectionnée selon les critères choisis par l'entreprise en fonction de son domaine d'activité. Des services Internet sont également proposés sur le portail Bizao grâce à une trentaine de partenaires sélectionnés (ANPE, APEC, eQuesto, Avisium, EasyBuro, Astreop, etc.). Le portail propose des services de recrutement, de formation, de traduction, des places de marché, des applications en mode ASP... Enfin, le troisième espace est réservé à la communication et se révèle être une sorte d'Intranet en ligne avec des produits comme un agenda, un carnet d'adresse, un disque virtuel pour chaque utilisateur, un webmail, etc.

"Le site Bizao est destiné aux entreprises de petite et moyenne taille, entre 10 et 1000 salariés, de tous secteurs mais qui utilisent de l'informatique tous les jours, explique Emmanuel André, directeur marketing. L'accès aux fonctionnalités du portail est conditionné à un abonnement de 38 euros par utilisateurs, avec des tarifs dégressifs en fonction de la taille de l'entreprise." Bizao se destine également aux grands groupes, devenant alors opérateur de portail permettant de syndiquer des accès vers les Intranet, Extranet et sites d'une grande entreprise. La société s'oriente également à l'international, car les opérateurs locaux étrangers, filiales de France Telecom, seraient, selon les responsables "très intéressés par le projet". Des versions polonaise et allemande sont ainsi étudiées.

Le portail réfléchit d'autre part à des modalités de couplage d'offre "accès Internet + Bizao", mais il s'agit d'"un paysage très vaste, reconnaît Emmanuel André. Les besoins des entreprises sont extrêmement variés, c'est pourquoi nous laissons aux vendeurs des agences France Telecom le soin de construire des solutions uniques mais adaptées à chaque besoin. Des packs devraient cependant faire leur apparition en 2002."

Bizao arrive sur un terrain où l'on distingue deux types de concurrents : les vendeurs de solutions Intranet et les éditeurs pure-players, du type Net4Office ou BusinessVillage. Mais aucun d'entre eux ne dispose de la force de communication de la filiale de France Telecom ni des relations étroites du groupe avec l'ensemble des PME/PMI françaises... Les prévisions de Bizao pour la fin de l'année sont de 1.000 entreprises clientes et 5.000 utilisateurs payants, sans compter les grands comptes. En 2002, l'objectif fixé est de 100.000 utilisateurs (10.000 entreprises clientes), ce qui permettrait d'atteindre la rentabilité à l'automne. La société est composée de quarante personnes et le site a été réalisé par la web agency Fi System. L'ensemble des investissements nécessaires à la création de Bizao s'élève à "plusieurs dizaines de millions de francs". Le site utilise la technologie Broadvision et devrait lancer une campagne de communication nationale à partir de la mi-octobre en offline et en online début 2002.

Vous avez dit "Bizao"?"

Inutile de cherche une queconque signification au nom "Bizao", assure Emmanuel André. "Nous voulions garder à l'esprit le mot business, parce que nous nous définissons comme un espace business en ligne, mais nous ne voulions pas utiliser intégralement ce mot. Biz est donc resté. Ensuite, c'est purement conceptuel : l'objectif était d'obtenir un mot de 5 ou 6 lettres maximum, utilisable dans toutes les langues sans difficulté et qui dispose de noms de domaines encore libres. C'est comme cela que nous avons jeté notre dévolu sur Bizao", conclut le directeur marketing du site.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires