Médias
Explosion à Toulouse : le site de La Dépêche à l'épreuve
Le site du quotidien toulousain, qui a couvert très largement l'accident dramatique de l'usine AZF, a peiné face au nombre de requêtes lors des premières heures. --> (Mardi 25 septembre 2001)
         

Pour couvrir l'explosion de l'usine AZF, qui a eu lieu à Toulouse vendredi 21 septembre aux alentours de 10 heures, et ses conséquences dramatiques, le site de La Dépêche du Midi a consenti un effort éditorial massif, mais la technique n'a pas suivi, notamment en début de matinée. C'est en substance le bilan dressé par le quotidien toulousain, qui constituait l'une des sources les plus évidentes pour tous ceux qui cherchaient des informations immédiates sur la catastrophe.

Face à l'afflux de visiteurs, les serveurs n'ont en effet pas tenu le coup. "Quelques minutes après l'explosion, qui a été entendue dans toute la ville, nous avons enregistré un nombre de requête très nettement supérieures à l'habitude", affirme Jean Guillon, l'un des responsables de La Dépêche Multimédia, l'éditeur du site. Mais malgré ce pic de connexions qui justifierait la panne, ce dernier reste tout de même perplexe sur les performances de son hébergeur. "Nous n'avons pas encore fait le point avec eux sur ce problème. Il est clair qu'il y a eu des problèmes de communication dans toute la ville et qu'un de leur local a été touché par l'explosion. Mais cela n'explique pas tout, car visiblement, rien n'a tenu la route."

Au final si l'audience a été trés bonne par rapport aux semaines précédentes, elle n'a pas été non plus hors norme. Selon Jean Guillon, le site a enregistré "16.208 visites et 185.000 pages vues, le vendredi matin, contre 4.500 visites et 45.000 pages vues le vendredi de la semaine précédente". L'équipe éditoriale, composée d'un journaliste et de deux webmestres, avait pour l'occasion alimenté en temps réel un fil rouge en s'appuyant sur les dépêches de l'Agence France Presse et sur les papiers des rédacteurs du quotidien présents dans le quartier du Mirail. Par ailleurs, l'intégralité de l'édition spéciale de La Dépêche parue dans la soirée de vendredi a également été mise en ligne, en consultation gratuite.

Le site a également pu compter, dès 14h00, sur des images vidéos, vierges de commentaires, réalisées par deux équipes de TV Web Midi, la filiale télé de La Dépêche opérée par Canal Web. Il semble que la web-TV ait beaucoup mieux résisté que le site. Rémy Dupont, le directeur général de TV Web Régions (la filiale dédiée de Canal Web), estime n'avoir rencontré aucun problème au niveau des serveurs. Est ce parce que l'hébergement de Canal Web est de meilleure qualité ou parce que peu de visiteurs ont visionné les images? Il est trop tôt pour le dire, Remy Dupont assurant ne pas encore disposer de statistiques.

La Dépêche Multimédia est une structure créée en 1996 et qui regroupe les activités Minitel-Audiotel-Internet du groupe de presse. La majorité de ses revenus provient de la création de sites Web à destination d'acteurs de la région.

NDLR : A la suite de la publication de cet article, La Dépêche Multimédia nous a fait parvenir ses précisions.

Deux blessés et des dégats chez 123Multimédia

Située à moins d'un kilomètre de l'usine AZF, la société Internet 123Multimédia a, comme beaucoup d'autres, subi les effets de l'explosion. Deux de ses salariés ont été blessés (points de suture aux jambes et au visage), les dommages matériels sont estimés à plus de 500.000 francs, selon les premières estimations de ses responsables, et les services audiotel et sites Internet opérés ont connu une coupure de service "d'environ deux heures". 123Multimédia a d'ailleurs diffusé des images de ses locaux après l'explosion.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires