E-Commerce
Points-relais : Alveol tente l'aventure
La société lance son offre à Paris et dans deux départements limitrophes et projette un développement en France par étapes. Elle entend proposer à moindre coût aux marchands une alternative à la livraion à domicile. --> (Mercredi 3 octobre 2001)
         

Nouveau réseau de "points relais", Alveol, vient concurrencer Easycolis, le système de distribution de produits culturels des Messageries Lyonnaises de Presse (Lire l'article du JDNet du 27/04/01), sur un terrain abandonné par Zendis, le projet de points relais en partenariat avec les NMPP auquel Hachette Distribution Service a mis fin en juin 2001 (Lire l'article du 12/06/01). A la différence de ces deux autres projets, Alveol a choisi de n'avoir comme investisseurs que des personnes physiques et des acteurs financiers. "Ceci pour préserver notre positionnement d'intermédiaire neutre et indépendant et éviter des déboires similaires à ceux rencontrés par Zendis", justifie Martine Pick Lakshmanan, présidente d'Alveol. A ce jour, le capital de l'entreprise (1,07 million de francs, soit 163.158 euros) est détenu à 83% par l'équipe fondatrice, les 17% restant étant entre les mains d'investisseurs privés et d'une société financière dont le nom n'a pas été communiqué. Depuis le printemps 2001, la société dispose pour son financement de 9 millions de francs de capitaux propres.

Alveol cultive également son indépendance dans la construction de son réseau de relais. Dans un premier temps, celui-ci réunit des commerçants de proximité (tabac, pressing, supérette, station service, presse, etc) situés à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val de Marne. A côté des 110 magasins indépendants proposant déjà ce service figurent également trois points de vente situés dans le métro, résultat d'un accord signé avec Promo Metro, la société qui gère les locaux commerciaux dans les stations. Les points relais sont choisis en fonction de quatre critères (localisation, facilité d'accès, horaires d'ouverture et offre de produits d'impulsion). Leur fonction est multiple : réceptionner les colis, encaisser les chèques et retourner les produits non satisfaisants.

Si Alveol, garantit une livraison au plus tard en 48 heures, il n'est pas pour autant un transporteur ou un logisticien. Son rôle est d'organiser et de contrôler l'acheminement des colis qui lui sont confiés. Pour l'Ile de France, il a signé un premier partenariat avec le groupe Bedel DTSA et ses filiales, Cityporte et Evadixcity. Ces derniers prennent en charge la réception et le tri des colis sur leur plate-forme, ainsi que leur distribution aux relais. Quant au suivi de la commande, il est rendu possible grâce à une application en mode ASP développée en exclusivité par Globeflow, filiale de Vivendi Universal rachetée à Europ@web. Les internautes peuvent ainsi savoir à tout moment où se trouve leur commande en consultant le site d'Alveol ou celui du marchand. Enfin, l'intérêt de ce service étant de massifier les flux, le coût de ce service est relativement peu élevé, entre 15 et 30 francs. Il dépend surtout d'un scénario discuté au préalable avec le marchand et peut varier en fonction de trois critères : le nombre de colis expédiés, le poids moyen du colis et la stratégie de facturation du service au client final.

D'ici la fin de l'année, Alveol prévoit d'étendre son périmètre aux Yvelines, à la Seine-Saint-Denis, au Val d'Oise, à l'Essonne et à la Seine-et-Marne. A la fin 2002, il entend couvrir les principales villes de France avant de s'étendre à toute la Frane début 2003. A cette date, une centaine de magasins en franchise (baprisés Alveol Center) devraient voir le jour. Un développement par étapes auquel Martine Pick Lakshmanan tient beaucoup. "Le marché ne devrait pas peser plus de 5.000 colis chaque semaine d'ici la fin de l'année, déclare-t-elle. Nous n'avons donc pas pour vocation de développer un maillage extensif dans l'immédiat". Outre Nomatica, qui en dix jours a déjà orienté 15% de ses commandes vers des relais Alveol, deux autres société de commerce électronique devraient rejoindre le réseau, selon sa présidente, qui tait cependant les noms de ces partenaires.

Pour se développer, Alveol compte sur le e-Commerce mais aussi sur certains industriels, comme les opérateurs de téléphonie mobile, et surtout, sur la vente à distance traditionnelle. Celle-ci utilise déjà des points relais, mais leurs capacités sont saturées à certaines périodes, dont Noël. Selon la direction d'Alveol, ce marché représenterait "un potentiel de 35 milliards de francs de chiffre d'affaires", dont il faut cependant retrancher les 15 milliards réalisés par La Redoute et Les 3 Suisses, qui possèdent déjà leurs propres relais.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires