Médias
Comment Casterman déroule ses bandes sur le Web
Un portail et des mini-sites soignés pour ses principaux auteurs : l'éditeur de BD soigne son image en ligne. --> (Jeudi 4 octobre 2001)
         

Le Chat de Geluck, Adèle Blanc-Sec de Tardi,
Corto-Maltese de Pratt... Les Editions Casterman (groupe Flammarion) ont développé une politique de création de mini-sites, une quinzaine à l'heure actuelle, pour les différentes bandes dessinées dont elles assurent la diffusion. On retrouve quasiment tous les univers des grands auteurs qui ont signé avec Casterman sauf le plus célèbre... Tintin dont l'image est exploitée directement sur Internet comme ailleurs par le détenteur des droits, la Fondation Hergé Moulinsart.

Le premier site des éditions Casterman remonte à 1998. Tout le catalogue BD (plus de 3 000 références) a été mis en ligne. "Nous ne faisons pas de vente directe en ligne, indique Sophie Levie, chef de produit audiovisuel chez Casterman. Le site nous sert surtout à accroître notre notoriété". Une stratégie traditionnelle pour les éditeurs de livres : surtout ne pas court-circuiter les relais des libraires. Casterman précise n'avoir jamais signé d'accord avec des sites de produits culturels pour la vente de produit en ligne, à l'exception du libraire en ligne belge Proxis.com. Mais le contrat est désormais caduque. Il ne reste plus qu'un vrai partenaire : le portail pour les abonnés d'AOL France.

Casterman.com propose sur le Web une série d'animations autour de ses BD : des e-cards, une newsletter bimensuelle (185 000 inscrits), des dédicaces, etc. Les responsables du site indiquent recenser actuellement 280 000 visiteurs uniques par mois sur Casterman.com. 70 % des visiteurs provenant de France. Des animations de type jeux-concours en ligne sont proposées fréquemment. La maison d'édition n'a jamais réellement lancé de campagne de promotion en ligne. Elle effectue essentiellement des échanges de bannières avec des sites partenaires. "Un budget marketing Internet spécifique peut toutefois être établi pour le lancement d'un nouvel album", indique Sophie Levie. Environ 10 % du budget marketing global des éditions Casterman est réservé à Internet, ce qui équivaut à environ 1,2 million de francs.

Les mini-sites sont réalisés par le prestataire belge Magic Square, une entité multimédia qui prend en charge tous les développements Internet du groupe Flammarion. Globalement, le monde de la bande dessinée s'implique de plus en plus sur Internet. Ainsi, début 2001, les Editions Dupuis (Spirou...) a pris une participation majoritaire dans I/O Interactif, une société française dédiée à la production d'animations et de série en ligne (cf article JDNet du 19/03/01).

Tintin.com : la V3 arrive...
Tintin, le célèbre personnage de Hergé, dispose d'un site depuis 1996. A l'époque, le site disposait d'un suffixe en .be (pour la Belgique). Depuis, il a adopté un .com qui reflète mieux la notoriété internationale du personnage. La version actuelle constitue la V2. Tintin.com a été réalisé en Flash par la web agency lilloise Nocopy.com, sous la houlette de la fondation Hergé Moulinsart, détenteur des droits sur le plus célèbre des reporters. On retrouve sur Tintin.com tous les personnages rattachés à l'univers de la BD, avec une partie boutique en ligne proposant des "goodies". Actuellement, le site recenserait 175.000 visiteurs uniques par mois avec une session moyenne de huit minutes par visite.

La prochaine version du site, dont l'ouverture est prévue en mai 2002, sera construite autour des 23 albums de Tintin et sera enrichie de programmes interactifs. Il comportera également des jeux d'échecs ou de bataille navale, des programmes d'apprentissage des langues, des cartes animées, des fonds d'écrans, des forums, etc. Autant de nouveautés qui devrait permettre au site du reporter du "Petit Vingtième" de passer la barre des 500. 000 visiteurs uniques.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires