Le Net
Etats-Unis : le mail a trouvé une nouvelle dimension
En dressant un bilan des usages Internet depuis le 11 septembre, Pew Internet révèle que le mail est monté en grade sur le plan communautaire. --> (Mardi 16 octobre 2001)
         

Un peu plus d'un mois après les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, Pew Internet & American Life a livré une étude réalisée sur 1.029 personnes et consacrée à l'utilisation de l'Internet aux Etats-Unis à partir du 11 septembre. Une utilisation qui donne ses lettres de noblesse au courrier électronique et à l'interactivité. Sur cette période, selon ce rapport, 72% des internautes américains ont utilisé le mail pour discuter des événements, 69% se sont connectés sur des sites d'information et 33% ont participé à des chats ou des forums afin de réagir sur le sujet.

Conséquence logique de cet afflux : selon les données fournies par ComScore Networks, le trafic Internet a littéralement explosé entre les 11 et 12 septembre. Sur la Toile, le nombre de sites visités a atteint les 3,4 milliards (+240% par rapport à la normal), le nombre de pages vues a passé la barre des 21 milliards (+272%) et le cumul des minutes passées en ligne affiche 28,3 milliards (+245%). Au plan mondial, le 11 septembre, 130 millions de personnes se sont connectées sur la Toile.

Entre les 11 et 12 septembre toujours, les plus belles hausses d'audience reviennent au site des autorités portuaires de New York (+7.715%), à la Croix Rouge (+2.342%), au portail du FBI (+1.306%) et au site de la municipalité de New York (+787%). Du côté des sites médias, la palme revient à CBS (+819%) puis à CNN (+680%) et à MSNBC (+236%). Globalement, du 11 au 20 septembre, les motifs de connexion sur Internet sont pour 50% le suivi de l'actualité, 33% l'information financière, 23% des recherches sur Oussama ben Laden, 21% des recherches sur l'Afghanistan et pour 19% des images de drapeaux américains.

Malgré ces hausses vertigineuses, Internet n'a pourtant été utilisé que par 2% des Américains pour scruter l'actualité dans les jours qui ont suivi les attentats. La télévision régne ici sans partage avec 79% de réponses spontanées. Le 11 septembre, 1% des Américains ont ainsi appris la nouvelle par le Web, 44% par la télévision et 31% en discutant avec une autre personne. La part réduite de l'Internet est à relier avec les faiblesses techniques des sites face à l'affluence d'audience. 43% des internautes américains indiquent ainsi avoir rencontré des difficultés pour obtenir des informations en ligne, 39% étant même obligés de se reporter vers d'autres sites.

En revanche, sur le plan communautaire, la Toile a révélé ses atouts, 32% des Américains ayant eu des difficultés le 11 septembre pour passer des appels téléphoniques. 46% des internautes américains ont utilisé le courrier électronique pour envoyer des messages patriotiques, 36% pour contacter des amis, 33% pour expédier des prières, 30% pour dialoguer avec la famille et 25% pour passer des messages de soutien. A ces catégories s'ajoutent les 35 millions d'internautes américains qui se sont rendus sur des chats et forums depuis le 11 septembre.

[Rédaction, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires