Le Net
Demos lève 4,6 millions d'euros auprès de trois nouveaux actionnaires
Spécialisée dans la formation professionnelle, la société veut croître à l'International et investir fortement dans l'e-learning. --> (Vendredi 19 octobre 2001)
         

Après Docendi, le mois dernier (lire l'article JDNet du 19/09/01), la formation professionnelle et son dérivé Internet, l'e-learning, ont le vent en poupe auprès des investisseurs. La société Demos, créée au début des années 70, vient ainsi de lever 4,6 millions d'euros auprès d'Initiative & Finance, de Natexis Investissement et de BNP Paribas Développement.

Cette opération de capital-développement devrait permettre à l'entreprise de "procéder à des opérations de croissance externe notamment à l'international", selon son président Jean Wemaëre, et "de financer les investissements en e-learning". Mais la société veut rester prudente dans les possibilités offertes par Internet. "On ne peut pas tout faire en e-learning. Le rêve d'un enseignement uniquement par Internet est utopique, estime Jean Wemaere. L'outil doit être géré dans un ensemble."

Le groupe Demos vient d'ailleurs de rapatrier en interne, sa filiale dédiée au Multimédia, Demos Interactive Training. Cette filiale avait servi de rampe de lancement à E-Performancetraining.com, une plate-forme à destination des entreprises, développée par la société canadienne Technomédia et qui permet de gérer certains éléments de la formation. "Avec Internet on peut fournir aux grands comptes une gestion plus simple de la formation des salariés. Les inscriptions, les commandes, l'état d'avancement peuvent ainsi être traitées automatiquement, explique Jean Wemaëre. De même, la plate-forme permet de faire un diagnostic de pré-formation des salariés, voire un bilan complet de compétence."

Actuellement, E-Performancetraining.com disposerait de "800 abonnés" selon son président. Pour Demos, qui aurait près de 17.000 clients, le pari consistera donc à installer directement sur l'intranet du client sa solution en ASP. La société a de grandes ambitions puisqu'elle vise cette année un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. Basée à Paris et à Londres, avant d'ouvrir un bureau en Belgique dans les semaines qui viennent, le groupe Demos emploie 200 personnes.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires