Le Chiffre
En 2000, 15% des internautes n'ont jamais utilisé de moteur de recherche
Une étude menée par France Télécom, NetValue et HEC met à mal de nombreux préjugés sur les internautes, que ce soit sur les taux de clics, les moteurs de recherche ou l'utilisation des mails. --> (Vendredi 19 octobre 2001)
         

France Télécom, NetValue et HEC viennent de réaliser une étude nationale sur les usages d'Internet par le grand public français. L'enquête a été réalisée auprès de 1.000 internautes issus du panel Netvalue sur l'ensemble de l'année 2000. Premier résultat de l'étude : les critères socio-démographiques et l'expérience des internautes ne sont pas déterminants pour expliquer la propension à cliquer. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, le nombre de clics des internautes néophytes est légèrement inférieur à celui des internautes aguerris. L'internaute novice ne clique donc pas au hasard et semble, au contraire, être sur la réserve. Cette légère différence établie, il est intéressant de noter que, le nombre de clics reste sensiblement constant quelle que soit l'ancienneté de la pratique du surf en ligne.

Ancienneté des internautes et taux de clics
sur les messages publicitaires
Ancienneté de connexion
Nombre moyen de pages vues par mois
Nombre moyen de clics par mois
Nombre de clics/pages vues (x 1.000)
Plus de 2 ans
2.995
2,7
0,9015
De 6 mois à 2 ans
2.034
2,28
1,1209
Moins de 6 mois
2.236
2,26
1,0107

En ce qui concerne les moteurs de recherche, les 1.000 panélistes ont lancé plus de 100.000 requêtes en 2000 et 227.270 pages de réponses ont été consultées. Chose étonnante, 15% des panélistes n'ont jamais utilisé de moteur de recherche et seulement 20% des sessions de navigation sur le Web comprennent une requête dans un moteur de recherche. L'attachement à un moteur de recherche unique est également mis en avant puisque dans 68% sessions avec requêtes, un seul moteur est utilisé.

Sur le plan des sites visités, un internaute sur deux s'est rendu l'année dernière au moins une fois sur un site marchand lié au tourisme. Cette propension est identique pour les sites de vente de biens culturels. Mais, à la différence des consultations de sites culturels (où 80% des internautes consultent un seul site par session), ils sont prêts de la moitié à visiter plusieurs sites de voyage dans une même session. Enfin, il apparaît que 12% des internautes du panel n'utilisent pas le courrier électronique. Parmi les 88% d'utilisateurs de messagerie, 6% se servent uniquement d'un Web-mail, 63% exclusivement d'un logiciel de messagerie et 31% combinent les deux.

Pour mener cette étude, les chercheurs de France Télécom R&D se sont focalisés sur les études d'usage et l'analyse des typologies d'internautes. NetValue s'est intéressé particulièrement aux données recouvrant l'activité des internautes (chat, courrier électronique, téléchargement, IRC, etc.). Enfin, HEC, au travers de la Chaire "Management et nouvelles technologies", a, quant à ell, piloté les travaux sur la publicité. L'ensemble des résultats obtenus par cette étude devrait permettre à France Télécom, et plus précisément à sa filiale publicitaire Wanadoo Régie, de mieux positionner ses offres et préparer celles à venir.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages