Publicité
L'e-pub reste dans le classicisme
Selon une étude réalisée par Fivia, la rotation générale est encore l'offre la plus proposée par les sites. Le bandeau classique continue, lui, à être la référence. --> (Vendredi 26 octobre 2001)
         

Fivia, éditeur de solutions logicielles permettent d'organiser l'activité commerciale des régies et des agences publicitaires sur le Net, vient de publier une étude réalisée à partir de sa base de données (soit 101 régies internes et externes et 1602 sites). Les informations ont été recueillies fin juin 2001 et permettent de visualiser l'offre média Internet en France. Selon le rapport, 54% des sites proposent une offre publicitaire en rotation générale sur leurs pages, sans aucune spécificité sur l'emplacement. 80% des sites étudiés proposent la rotation générale avec des options pour une présence soit en page d'accueil uniquement, soit dans la mailing-list ou dans des rubriques particulières. Les combinaisons sont ici multiples.

Découpage de l'offre d'espace publicitaire
Rotation générale uniquement : 54%
Rubriques uniquement : 10%
Rotation générale et rubriques : 10%
Mailing-List uniquement : 7%
Rotation générale avec options pour
la page d'accueil et les rubriques : 5%
Rotation générale avec options
pour les rubriques et la mailing-list : 4%
Rotation générale avec options sur
les rubriques, la mailing-list et la page d'accueil : 3%
Rotation générale avec option pour la mailing-list : 3%
Page d'accueil uniquement : 3%
Rotation générale avec option sur la page d'accueil  : 1%

Selon Fivia, l'offre publicitaire sur Internet brille également par son homogénéité en terme de formats. 94% des sites affichent des bandeaux dans leurs pages et, parmi eux, 98% ont recours à la forme classique, c'est-à-dire la bannière de 468x60 pixels. Seulement 5% des sites proposent des bandeaux de format 234x60 pixels. Petit bémol : cette étude n'a pas pris en compte l'apparition signification en 2001 de nouveaux formats du type skyscrapers, billboards, rideaux, Flash transparent, etc. Des nouvelles offres publicitaires qui sont de plus en plus réclamées par les annonceurs pour leur impact nettement supérieur.

Du côté des boutons publicitaires, le rapport souligne une grande diversité dans les tailles adoptées, même si seulement 33% des sites utilisent ce type de support publicitaire. Les deux tailles les plus plébiscitées sont le 120x60 et le 90x60, qui sont retenues chacune par 31% des sites utilisateurs de boutons. Le coût moyen pour 1.000 boutons affichés (CPM) est de 108 francs hors taxes en brut (hors remise commerciale).

En ce qui concerne la tarification des autres formats publicitaires, le CPM moyen est de 265 francs hors taxes en brut pour les bandeaux, toutes rubriques confondues. Le prix baisse à 256 francs brut pour la rotation générale uniquement mais se monte à 276 francs pour une option spécifique sur la page d'accueil et sur des rubriques. Selon l'étude, l'érosion des CPM touche principalement les offres les plus qualitatives : le CPM pour la page d'accueil est les rubriques a ainsi diminué de 5% sur les 3 derniers mois, contre un recul de seulement 2% sur le CPM pour la rotation générale uniquement. Le tarif moyen du CPM pour les newsletters et les mailing publicitaires est nettement plus élevé, à 869 francs brut hors taxe, soit 87 centimes le contact.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires