Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Médias
Phapviet.com, portail des vietnamiens de France
Démarré comme une initiative individuelle, le site de la société Giaoo devient un business à part entière, publicité en ligne et services B to B à l'appui. --> (Lundi 29 octobre 2001)
         

La société française Giaoo a développé un portail consacré à la communauté vietnamienne francophone, baptisé Phapviet.com (qui signifie littéralement en vietnamien "France Vietnam"). Il offre des services d'hébergement et d'emails gratuits, un magazine en ligne et diverses rubriques pratiques (culture, voyage, arts martiaux, astrologie...). Particularité : la société propose une version du site en vietnamien directement, sans passer par l'étape intermédiaire du téléchargement des caractères vietnamiens. Une petite astuce technique qui a été développée avec le bureau français de VPS.

Lancé en 1998, le site, qui constituait plutôt une initiative personnelle au départ, est devenue une affaire très sérieuse, soutenue par un business angel. "Nous proposons d'héberger les pages personnelles des associations vietnamiennes (...) Il y en a plus de 200 dans la région parisienne", indique Dac Linh Giao Nguyen, PDG de Giaoo. Celui-ci recense un million de Vietnamiens qui vivent en France et qui sont susceptibles d'être intéressés par son portail. "Nous n'avons pas d'ambition politique. Notre objectif est de communiquer avec l'ensemble de la communauté à travers notre portail", précise le manager. Actuellement, peu de ponts peuvent être lancés avec le Vietnam car l'activité Internet est encore très contrôlée dans le pays du sud-est asiatique.

Pour l'instant, Phapviet.com revendique 60 000 visiteurs et 500 000 pages vues par mois. Le modèle économique du portail repose sur la publicité en ligne (gérée par la régie Ad Pepper) et la création de mini-sites à destination des marchands rattachés à la communauté vietnamienne. Dac Linh Giao Nguyen compte 5 000 clients potentiels. La création d'un site vitrine comprenant trois pages est facturé 990 francs TTC. Actuellement, Giaoo, avec son effectif de trois personnes, indique réaliser un chiffre d'affaires de 50.000 francs par mois. La société a notamment signé un accord avec VNN (Vietnamese News Network), une agence de presse vietnamienne basée aux USA, qui fournit des articles en langue vietnamienne à titre grâcieux. Des partenariats avec le voyagiste Karavel.com [Et non Caramail comme précédemment indiqué] et Banque Directe ont également été initiés.

A noter également que c'est Giaoo qui a réalisé le site Antisinistrose.com, lancé par divers acteurs du Net (dont Kelkoo.com et Buddhaline.com) pour lutter contre "la déprime" dont souffre la nouvelle économie.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires