Publicité
Jupiter MMXI racheté par NetRatings : le leader mondial de la mesure d'audience Internet est né
Les deux panelistes américains, hier concurrents acharnés, vont fusionner. En France, Netvalue se retrouve seul face au nouveau géant. --> (Lundi 29 octobre 2001)
         

La société américaine de mesure d'audience sur Internet NetRatings a annoncé le rachat prochain de son concurrent Jupiter MMXI pour un montant, relativement peu élevé, de 71,2 millions de dollars. Les actionnaires de Jupiter MMXI auront le choix entre recevoir 0,149 action NetRatings ou 1,95 dollar en cash en échange de chacune de leurs actions. Il y a un an l'action valait encore plus de 14 dollars. L'accord indique qu'un montant situé entre 30 et 50 % de la transaction se ferait en cash. "Le rachat vient d'être annoncé mais il ne sera effectif que d'ici 90 à 120 jours, prévient Arielle Dinard, directrice générale de MMXI Europe. Il faut d'abord que nous ayons tous les accords nécessaires (lois antitrust, commission des opérations de bourse, etc.). C'est pourquoi nous prévoyons que la transaction sera effective seulement au premier trimestre 2002." Cette annonce intervient un peu plus d'un an après que Media Metrix a racheté Jupiter Communications, un spécialiste américain des études Internet, en juin 2000.

Netratings et Jupiter MMXI se disputaient le leadership de la mesure d'audience Internet sur le marché américain. Elles comptent parmi leurs clients des agences de publicité, des annonceurs, des sociétés de marketing, des institutions financières ou des sociétés de médias. NetRatings, parti plus tard sur le secteur, a réalisé un chiffre d'affaires de 20,4 millions de dollars en 2000 et Jupiter MMXI de 142,8 millions de dollars. MMXI était présent dans 14 pays tandis que NetRatings avait déployé rapidement ses services dans 28 pays dans le monde.

Dans le cadre de cette opération, NetRatings prend au passage 100% de ACNielsen eRatings, institut de mesure d'audience, de la publicité et des usages de l'internet dont il possédait déjà 19,9%. NetRatings acquiert la totalité de la société en rachetant les 80,1% détenus par ACNielsen (contrôlé par le groupe de médias néerlandais VNU). Le montant de la transaction s'élève à 16,4 millions de dollars.

Cette transaction aura un double impact sur le marché français. Premier effet : il ne reste plus que deux concurrents sur le marché de la mesure d'audience par panel ("user-centric") : le français Netvalue et l'américain NetRatings. Bernard Ochs, le président de Netvalue, affirme "ne pas avoir été surpris par ce rapprochement" et s'est déclaré confiant dans les opportunités offertes par cette nouvelle configuration du marché. "Passer de trois à deux acteurs est une excellente chose. Les clients l'appelaient de leurs voeux. Par ailleurs, comme une période de flottement risque de s'installer lors de la fusion, à nous de saisir les opportunités pour séduire de nouveaux clients".

De son côté, Arielle Dinard laisse entrevoir les avantages tirés de cette acquisition : "Il est prévu de profiter au maximum des économies d'échelle : nous allons choisir quel est le meilleur logiciel de capture des informations enregistrées sur nos panélistes et opter pour la meilleure interface. Il est également prévu de fusionner les panels Nielsen/eRatings et ceux de MMXI, tout cela en concertation avec les clients". En ce qui concerne les équipes, il n'y aura pas de redondance pour la partie études, ni pour les activités AdRelevance ou de statistiques. En revanche, il y aura certainement des choix à faire sur le secteur de la mesure d'audience.

En France, cette transaction a une deuxième répercussion immédiate. Elle concerne la société Mediamétrie eRatings.com, qui développe et commercialise depuis juillet 2000 le service Nielsen/NetRatings. Jusqu'à présent, MédiamétrieeRatings.com était détenue à 50 % par Médiamétrie, 30 % par NetRatings et à 20 % par ACNielsen. Le rachat de ACNielsen change la donne : désormais, la société sera détenue conjointement par Médiamétrie et NetRatings à parts égales. Une perspective qui ne trouble pas François Blum, le PDG Médiamétrie eRatings : "Ce rachat simplifie le travail du marché. Cela donne une véritable pérennité à NetRatings MMXI. De notre côté, cela nous montre que nous avions fait le bon choix en nous alliant avec NetRatings".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires